Nos activités   

Programme

Pour accéder au programme du colloque 2003 en format pdf : cliquez ici

Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)

Programme du colloque 2003
Université Dalhousie, Halifax

Petit déjeuner de travail

Président : Paul Clarke, Université de Regina

Assemblée générale de Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire

Séance 1.02 : Tensions entre discours et pratiques

Présidente : Phyllis Dalley, Faculté Saint-Jean, Université de

l'Alberta

Culture et idéologie : la scolarisation de l'éducation comme quête institutionnelle de sens en Ontario français

Yvan Morin, Université Laurentienne

À la recherche d'une école homogène en Nouvelle-Écosse : un cheminement difficile et partagé

Paul Clarke, Université de Regina

Identité ethnolinguistique et perceptions de la francophonie dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario

Georges Duquette, Université Laurentienne

Les représentations d'enseignants du primaire face aux changements survenus dans la famille depuis leur entrée dans la profession

Joanne Pharand, Université du Québec en Outaouais

Séance 3.03 : Réflexions sur l'action pédagogique

Président : Paul Clarke, Université de Regina

L'intégration des arts au programme de français en milieu francophone minoritaire : bénéfices pour tous les apprenants et apprenantes

Anne Lowe, Université de Moncton; Claire Beaudouin, École Amirault

Diriger une école en milieu minoritaire francophone: un regard inédit sur une réalité méconnue

Claire Lapointe, Université de Moncton

Interactions et effets de diverses conceptions de l'apprentissage en formation des enseignants. Le discours des stagiaires

Clémence Michaud, Université de Moncton

Le processus de l'écriture : un enseignement paradoxal

Lucille Mandin, Rochelle Gagnon, Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta

Séance 4.05 : Pratiques d'enseignement

Présidente : Diane Farmer, Centre de recherche en éducation

franco-ontarienne de l'Université de Toronto

L'enseignement réciproque et l'apprentissage des sciences en milieu minoritaire

Sylvie Blain, Diane Pruneau, Mariane Cormier, université de Moncton

Un modèle pour l'enseignement des sciences en milieu linguistique minoritaire

Mariane Cormier, Diane Pruneau, Sylvie Blain, Marc Chaland, Université de Moncton; Léonard Rivard, Collège universitaire de Saint-Boniface

Du matériel didactique en sciences : défis des enseignants en milieu francophone minoritaire

Irène Plonczak, Donatille Mujawamariya, Université d'Ottawa

Des activités pédagogiques intégrant les technologies d'information et de la communication (AP-TIC) adaptées aux filles francophones en milieu minoritaire

Nicole Lirette Pitre, Université d'Ottawa

Séance 5.04 : Inclusion-exclusion de l'école

Présidente : Anne Lowe, Université de Moncton

"Ce n'est pas le temps" : les négociations entre élèves et enseignant(e)s à l'école élémentaire de langue française par rapport aux motifs et critères de l'enfance en difficulté

Diane farmer, Christine D. Connelly, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto

Définir l'enfance en difficulté : une question bien floue?

Nathalie Bélanger, Kehra Taleb, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto

Les facteurs associés à la réussite d'une pédagogie de l'inclusion dans les écoles du Nouveau-Brunswick

Angela AuCoin, Université de Moncton