Présidente : Phyllis Dalley, Faculté Saint-Jean, Université de
l'Alberta
Culture et idéologie : la scolarisation de l'éducation comme quête institutionnelle de sens en Ontario français
Yvan Morin, Université Laurentienne
À la recherche d'une école homogène en Nouvelle-Écosse : un cheminement difficile et partagé
Paul Clarke, Université de Regina
Identité ethnolinguistique et perceptions de la francophonie dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario
Georges Duquette, Université Laurentienne
Les représentations d'enseignants du primaire face aux changements survenus dans la famille depuis leur entrée dans la profession
Joanne Pharand, Université du Québec en Outaouais
Séance 3.03 : Réflexions sur l'action pédagogique
Président : Paul Clarke, Université de Regina
L'intégration des arts au programme de français en milieu francophone minoritaire : bénéfices pour tous les apprenants et apprenantes
Anne Lowe, Université de Moncton; Claire Beaudouin, École Amirault
Diriger une école en milieu minoritaire francophone: un regard inédit sur une réalité méconnue
Claire Lapointe, Université de Moncton
Interactions et effets de diverses conceptions de l'apprentissage en formation des enseignants. Le discours des stagiaires
Clémence Michaud, Université de Moncton
Le processus de l'écriture : un enseignement paradoxal
Lucille Mandin, Rochelle Gagnon, Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta
Séance 4.05 : Pratiques d'enseignement
Présidente : Diane Farmer, Centre de recherche en éducation
franco-ontarienne de l'Université de Toronto
L'enseignement réciproque et l'apprentissage des sciences en milieu minoritaire
Sylvie Blain, Diane Pruneau, Mariane Cormier, université de Moncton
Un modèle pour l'enseignement des sciences en milieu linguistique minoritaire
Mariane Cormier, Diane Pruneau, Sylvie Blain, Marc Chaland, Université de Moncton; Léonard Rivard, Collège universitaire de Saint-Boniface
Du matériel didactique en sciences : défis des enseignants en milieu francophone minoritaire
Irène Plonczak, Donatille Mujawamariya, Université d'Ottawa
Des activités pédagogiques intégrant les technologies d'information et de la communication (AP-TIC) adaptées aux filles francophones en milieu minoritaire
Nicole Lirette Pitre, Université d'Ottawa
Séance 5.04 : Inclusion-exclusion de l'école
Présidente : Anne Lowe, Université de Moncton
"Ce n'est pas le temps" : les négociations entre élèves et enseignant(e)s à l'école élémentaire de langue française par rapport aux motifs et critères de l'enfance en difficulté
Diane farmer, Christine D. Connelly, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto
Définir l'enfance en difficulté : une question bien floue?
Nathalie Bélanger, Kehra Taleb, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto
Les facteurs associés à la réussite d'une pédagogie de l'inclusion dans les écoles du Nouveau-Brunswick
Angela AuCoin, Université de Moncton