Nos activités   

Programme

Pour accéder au programme du colloque 2002 en format pdf : cliquez ici

Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)

Programme du colloque du 26 mai 2002
Université de Toronto, Toronto

Séance 8.16 : Déjeuner offert gracieusement par le Bureau des Études franco-ontariennes en éducation

Président : Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface

Assemblée générale annuelle du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire

Séance 9.11

Président : Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface

Exploration du métier d’élèves dans les classes à niveaux multiples

Diane Farmer, Nathalie Bélanger, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto

Vers une école pour tous : la négociation de la « différence » et l’enfance en difficulté dans le quotidien de trois écoles primaires franco­ontariennes

Nathalie Bélanger, Christine Connelly, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto

Séance 10.12

Présidente : Phyllis Dalley, Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta

La contribution des enseignants-associés à l’éducation multiculturelle des étudiants-maîtres: dilemmes et défis

Pierre Boudreau, Donatille Mujawamariya, Université d’Ottawa

La diversité ethnique et raciale au sein du personnel enseignant des écoles minoritaires de langue française

Diane Gérin-Lajoie, Serge Demers, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto

Séance 11.14

Présidente : Nathalie Bélanger, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto

L'école franco-albertaine, lieu d’accueil, lieu d’intégration

Phyllis Dalley, Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta

Stratégies d’apprentissage arts/langue intégrés: moyen pour rejoindre la diversité d’élèves en milieu francophone minoritaire


Anne Lowe, Université de Moncton

Séance 12.10

Présidente: Diane Gérin-Lajoie, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto

Vers un milieu inclusif : les homosexuelles et les homosexuels, et la promesse de l’égalité dans nos écoles

Paul Clarke, Université de Regina

Un projet expérimental de cours de perfectionnement professionnel offerts par le moyen des technologies éducatives : mise en oeuvre et évaluation

Lise Presseault, Ordre des enseignants et des enseignantes de l’Ontario; Huguette Beaudoin, Université Laurentienne

Vivre le changement éducationnel en milieu minoritaire

Ann-Louise Davidson, Université d’Ottawa