Programme
Pour accéder au programme du colloque 1997 en format pdf : cliquez ici
Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)
Programme du colloque 1997
Memorial University of Newfoundland, St. John’s
12 juin
Séance 9.6(d) : L’administration en milieu scolaire et communautaire minoritaire
Présidente : Marie Josée Berger, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, OISE/UT
Une analyse critique de sept modèles de gestion des centres scolaires communautaires
Renée Delorme, Patrimoine Canada; Yvonne Hébert, Université de Calgary
L’école française en milieu très minoritaire
Joan Netten, Université Memorial; Suzelle Lavallée, Michel Genest, Ministère de l’éducation de Terre-Neuve; Gilles Lesage, Académie Notre-Dame, Labrador
Séance 10.6(d) : Vitalité et identité ethnolinguistiques
Président : Bernard Laplante, Université de Regina
De la vitalité ethnolinguistique subjective à l’identité ethnolinguistique : un continuum cognitivo-affectif
Réal Allard, Rodrigue Landry, Université de Moncton
L’estime de soi des Ontariens de souche et les valeurs du milieu dans le développement d’une identité et d’une culture canadienne française authentique aux expériences de vie
Georges Duquette, Université Laurentienne
Séance 12.6(d) : Recherche sur la littéracie
Présidente : Joan Netten, Université Memorial
La recherche sur l’apprentissage des littératies pour les années de formation
Diana Masny, Université d’Ottawa
Modalités de prise en compte des conceptions enfantines et leur impact sur l’enseignement des sciences à l’élémentaire
Mireille Baulu-MacWillie, Université Sainte-Anne; Abdeljalil Métioui, Université du Québec à Montréal
Littératie et discours explicatif en mathématiques
Ronald Plante, Université Sainte-Anne
L’apprentissage de la littératie en français, langue d’enseignement
Diana Masny, Université d’Ottawa; Lucie Roberge, Université du Québec à Montréal
Séance 13.6(d) : L’apprentissage des langues en contexte minoritaire
Présidente : Diana Masny, Université d’Ottawa
L’actualisation linguistique et le perfectionnement en français
Marie Josée Berger, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, OISE/UT
Compétences langagières en anglais langue seconde chez les francophones minoritaires : les principaux déterminants
Rodrigue Landry, Réal Allard, Université de Moncton
Séance 14.6
Président : Bernard Laplante, Université de Regina
Rencontre des participants au colloque et élection des responsables pour l’an prochain