
Nos publications
Duquette, G. et Riopel, P. (Dir.) (1998). L'éducation en milieu minoritaire et la formation des maîtres en Acadie et dans les communautés francophones du Canada. Sudbury : Presses de l'Université Laurentienne.
Table des matières
Introduction (p. 5-6)
Georges Duquette, Université Laurentienne
Pierre Riopel, Université Laurentienne
Partie 1 : les provinces de l'Atlantique
L'histoire de la langue française à Terre-Neuve (p. 13-27)
Joan Netten, Memorial University
La formation des maîtres en Acadie néo-écossaise dans un contexte de rationalisation (p. 29-38)
Mireille Baulu-MacWillie, Université Sainte Anne
Partie 2 : l'Ontario
Ambiance familiale française et développement psycholangagier d'élèves franco-ontariens (p. 41-103)
Rodrigue Landry, Université de Moncton
Réal Allard, Université de Moncton
Denis Haché, IÉPO, Université de Toronto, bureau régional de Sudbury
La valorisation des Ontariens de souche canadienne française en milieu minoritaire (p. 105-125)
Georges Duquette, Université Laurentienne
Vers un modèle de perfectionnement professionnel intégré aux pratiques pédagogiques pour la mise en oeuvre d'une réforme en éducation (p. 127-139)
Marie-Josée Berger, IÉPO, Université de Toronto, bureau régional d'Ottawa
La programmation en histoire au cycle intermédiaire et l'identité franco-ontarienne (p. 141-166)
Pierre Riopel, Université Laurentienne
Partie 3 : les provinces de l'Ouest
Un nouveau cours au bac de l'Université de Régina : l'enseignement dans les écoles fransaskoises (p. 169-186)
Bernard Laplante, Université de Régina
Apprendre en français en milieu minoritaire : quelques stratégies d'usage pour les élèves (p. 187-197)
Robert Stebbins, Université de Calgary
Une analyse critique de sept modèles de gestion de centres scolaires communautaires (p. 199-230)
Renée Delorme, Patrimoine Canada, Calgary
Yvonne Hébert, Université de Calgary