Nos activités

Procès verbal de l’assemblée générale annuelle du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en  milieu minoritaire

Le dimanche 30 mai 2010 – 12h00 à 12h55

Université Concordia (Montréal)

 

Membres présents

 

 

Sylvie Blain

Aïcha Benimas

Yamina Bouchamma

Martine Cavanagh

Megan Cotnam

Paul Clarke

Marianne Cormier

Ann-Louise Davidson

Hermann Duchesne

Georges Duquette

Andréanne Gélinas Proulx

Sonia Houle

Pierre Senay

Lisa Weatherall

Université de Moncton

Université de Moncton

Université Laval

Université de l’Alberta

Université d’Ottawa

Université de Regina

Université de Moncton

Université Concordia

Collège universitaire Saint-Boniface

Université Laurentienne

Université d’Ottawa

Université de l’Alberta

Université Simon Fraser

Université d’Ottawa

 

Le président, Paul Clarke, accueille les personnes dans la salle et ouvre l’assemblée.

 1. Nomination d’un ou d’une secrétaire pour la réunion

 Martine Cavanagh est nommée secrétaire de l’AGA

 2. Adoption de l’ordre du jour

 À la suite de la présentation d’Ann Louise Davidson, on suggère de modifier l’ordre du jour et de prévoir une discussion sur l’avenir de la revue dans la section Varia.

Proposée par: Ann-Louise Davidson

Appuyée par: Hermann Duchesne

 « Que l’ordre du jour soit adopté avec la modification proposée. »

Adoptée à l’unanimité

3. Adoption du procès-verbal de l’AGA de 2009

 Proposée par: Marianne Cormier

Appuyée par: Meagan Cotman

 « Que le procès-verbal de l’AGA 2009 soit adopté. »

Adoptée à l’unanimité.

 4. Suivis :

Demande de financement pour la revue

Hermann Duchesne indique que le travail d’exploration sur les possibilités de financement a été fait et qu’il a reçu le rapport préliminaire préparé par Ann Louise Davidson et son assistante. Ann Louise précise que pour assurer l’avenir de la revue, il serait souhaitable de déposer une demande de subvention auprès du CRSH. Cependant le nombre actuel d’articles publiés par année dans la revue n’est pas assez élevé pour rencontrer l’un des critères pour obtenir une subvention du CRSH. Elle mentionne qu’elle a parlé à des agents de recherche du CRSH concernant la possibilité de modifier ce critère étant donné le contexte particulier du Regroupement. Ceux-ci lui ont conseillé de rédiger une recommandation à cet effet et de la soumettre à Chad Gaffield.

Disponibilité des textes publiés par le Regroupement sur notre site Web

Hermann Duchesne signale qu’il a donné suite à la proposition adoptée à l’AGA de l’an dernier concernant les deux recueils de textes rédigés par nos membres et publiés avant même que la revue soit créée, notamment les recueils dirigés par Duquette et Riopel (1998) et Duchesne (2003). Ces textes sont maintenant disponibles sur le site Web du Regroupement. À l’exception des textes publiés dans la revue Francophonie d’Amérique à l’automne 2004, tous les textes qui ont été soumis au Regroupement par nos membres sont maintenant disponibles sur notre site Web.

Résumé des propositions d’exposés acceptées pour le colloque

Hermann Duchesne mentionne que les résumés des communications qui lui ont été acheminés ont été placés sur le site Web du Regroupement en lien avec le programme du colloque 2010. Une discussion s’ensuit concernant l’idée de placer dans le site non seulement le résumé, mais aussi le texte de cinq pages à partir duquel les communications ont été évaluées. Paul suggère que ce point fasse l’objet d’une proposition à la section Varia.

 5. Rapport du président : Paul Clarke

Paul mentionne que ce fut un plaisir pour lui de travailler en équipe à la préparation de ce colloque. Il remercie tout particulièrement Marianne Cormier, Hermann Duchesne et Ann Louise Davidson pour leur appui et leur contribution. Il mentionne que cette année, le comité de sélection a reçu 15 propositions et en a retenues 14. Il encourage tout le monde à soumettre une proposition pour le prochain colloque qui se tiendra à Fredericton et indique que l’on continuera la tradition d’avoir un colloque qui dure toute la journée.

 6. Rapport du trésorier : Hermann Duchesne

Hermann Duchesne indique qu’il n’y a pas eu beaucoup de mouvement depuis l’année dernière au niveau du budget. Voici le solde pour chacun des comptes au 31 mars 2010 :

Compte courant du REEFMM (budget de fonctionnement) : 1051.82$

Compte du site Web et de la revue : 15 362.87$

 Pour le détail des revenus et des dépenses, se référer au rapport financier 2009-2010 qui se trouve à l’endos de l’ordre du jour.

Ann Louise précise qu’il reste une somme de 442$ sur les $1500 qui ont été transférés à l’Université Concordia pour défrayer les coûts associés au travail préparatoire à la rédaction de demande la subvention pour la revue. Ce montant sera utilisé pour finaliser le projet.

Hermann indique qu’il a reçu une demande d’une personne à faible revenu concernant un rabais sur les frais de cotisation au Regroupement. Après discussion entre les personnes présentes, Sylvie Blain, appuyée d’Hermann Duchesne propose :

« que les étudiants, les retraités et les personnes à faible revenu bénéficient d’une réduction sur le prix de la cotisation (7.50$ au lieu de 15$). »

 La proposition est adoptée à l’unanimité.

 7. Rapport du Rédacteur en chef de la Revue : Hermann Duchesne

Hermann précise qu’il y a actuellement trois articles en chantier. En réponse à une question concernant les raisons des délais entre la soumission d’un article et sa publication, il explique que la plus grande partie de ce délai est habituellement reliée au processus d’arbitrage; d’une part, il faut du temps pour recruter les arbitres, d’autre part  les deux arbitres eux-mêmes ont besoin de temps pour évaluer le texte et retourner les commentaires; il faut compter environ trois à quatre mois pour publier un article lorsque tout se déroule normalement.

Hermann précise également que la revue a besoin d’être dynamisée. Pour ce faire, Yamina suggère d’avoir des numéros thématiques. Paul suggère de continuer la discussion au moment où nous serons arrivés à la section Varia de l’ordre du jour.

Hermann indique enfin qu’il va falloir revoir la structure du site du Regroupement car cela fait déjà 5 ans qu’il existe. Sur ce point, Ann Louise mentionne qu’elle connaît des personnes à l’Université Concordia qui auraient les compétences nécessaires pour repenser le site.

 8. Élection du Conseil d’administration du Regroupement

Paul Clarke propose Marianne Cormier au poste de présidente.

Appuyée par : Sylvie Blain

Adoptée à l’unanimité

Martine Cavanagh propose Yamina Bouchamma au poste de vice-présidente.

Appuyée par : Paul Clarke

Adoptée à l’unanimité

 Sylvie Blain propose Martine Cavanagh au poste de secrétaire

Appuyée par : Ann Louise Davidson

Adoptée à l’unanimité 

Hermann Duchesne accepte de rester trésorier pour une autre année.

 9.  Colloque 2011

Paul Clark indique que le prochain colloque aura lieu au Nouveau-Brunswick à Fredericton.

 10.  Varia

 a. Proposition concernant les résumés des propositions de communication

 Après discussion sur les avantages et les inconvénients de placer sur le site Web du Regroupement les textes complets des propositions de communication soumis par les membres ou seulement un court résumé, comme cela a été fait cette année, Hermann Duchesne, appuyé de Paul Clarke, propose :

 « que l’on affiche sur le site du Regroupement le court résumé de 250 mots que les auteurs des communications doivent fournir lorsqu’ils soumettent leur proposition sur le site de la SCEE. »

 La proposition est acceptée à l’unanimité.

 b. Discussion sur l’avenir de la revue

 Ann Louise souligne que pour que la revue soit financé par le CRSH, il faudrait écrire une lettre officielle pour demander un amendement à la condition numéro quatre qui stipule que, pour être éligible à une subvention, il faut avoir publié un minimum de 4 numéros comportant chacun au moins trois articles.

Georges suggère de chercher des fonds au niveau gouvernemental (fédéral ou provincial) pour embaucher quelqu’un et d’utiliser l’argent actuel de la revue pour rencontrer les critères du CRSH.

Ann Louise propose d’entamer des démarches auprès des ministères, mais indique que les chances de succès sont minces s’il n’y a pas de retombées pratiques.

Hermann souligne qu’il faut absolument augmenter la quantité d’articles qui paraissent dans la revue et que pour ce faire plus de personnes vont devoir s’impliquer. Il mentionne que pour l’instant il y a un comité de rédaction qui intervient dans les prises de décisions concernant la publication des textes, mais qu’il serait souhaitable d’avoir également un assistant pour le rédacteur en chef.

Marianne suggère que, pour augmenter la production, il faut faire connaître la revue notamment par le biais de dépliants qui pourraient être distribués au sein des programmes de maîtrise et de doctorat.

Sylvie indique qu’elle serait prête à contribuer  pour le marketing notamment en s’appuyant sur les suggestions faites par Ann Louise dans le cadre de sa communication intitulée La revue Éducation Francophone en milieu minoritaire : réfléchir sur le passé pour mieux visualiser l’avenir. Parmi ces suggestions, se trouve l’idée de créer une page Face Book et de recourir au tagging, une pratique qui consiste à associer des mots clefs à un objet.

Pierre Senay précise qu’il existe des logiciels pour gérer les courriels générés par ce type de marketing de façon efficace.

Megan demande comment on pourrait impliquer les étudiants et Yamina demande si la revue pourrait profiter de la recension de livres ou de rapport.

Paul indique que la discussion devrait se poursuivre au sein du Conseil d’administration et du Comité de direction de la revue et que ce dernier devrait, entre autres, revoir les rôles et responsabilités des personnes impliquées au niveau de la revue et développer des stratégies concrètes pour soutenir la revue.

11: Levée de l’assemblée 2010 à 14h40

Proposée par Marianne Cormier

Appuyée par Georges Duquette

« Que l’assemblée soit levée ».

Adoptée à l’unanimité