Nos activités

 

Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire

 

Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle

tenue à l’Université Carleton,

Ottawa, le 23 mai 2009

 

 

Membres présents

 

Lucie Héon, Université Laval

Paul Clarke, Université de Regina

Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface

Ann-Louise Davidson, Université Concordia

Rodelyn Stoeber, Collège universitaire de Saint-Boniface

Marianne Cormier, Université de Moncton

Stéphanie Melanson, Université de Moncton

Réjane Falardeau, Université Laval

 

1- Nomination d’un ou d’une secrétaire pour la réunion

 

Hermann Duchesne est nommé secrétaire de l’AGA

 

2- Adoption de l’ordre du jour

 

Proposée par Ann-Louise Davidson

Appuyée par Paul Clarke

 

« Que l’ordre du jour soit adopté tel que présenté »

 

Adoptée à l’unanimité

 

3- Adoption du procès-verbal de l’AGA de 2008

 

Proposée par Paul Clarke

Appuyée par Marianne Cormier

 

« Que le procès-verbal de l’AGA de 2008 soit adopté tel que présenté »

 

Adoptée à l’unanimité

 

4- Suivi du procès-verbal de 2008

 

a) demande de fonds pour assurer une semi permanence

 

Ann-Louise Davidson confirme avoir reçu, en février 2009, le montant de 1500$ accordé à ce projet l’an dernier. Cependant, à cause des délais encourus pour l’attribution d’une cote budgétaire par son institution, le montant n’est disponible que depuis une semaine. Une étudiante sera engagée à l’été ou à l’automne pour rédiger une demande de subvention. Toutefois, il faudra chercher ailleurs qu’au CRSH, puisque la revue ne rencontre pas encore les critères d’admissibilité aux subventions de cet organisme.

 

Ann-Louise nous informe également au sujet de pourparlers qui seront entrepris prochainement au sujet de collaborations possibles entre différentes revues. En effet, certaines revues reçoivent régulièrement un plus grand nombre de soumissions d’articles qu’il ne leur est possible d’en publier. On se demande si ces revues ne pourraient pas recommander aux auteurs des articles en surplus d’acheminer ceux-ci vers d’autres revues. Ceci pourrait nous permettre d’augmenter le nombre d’articles pour notre revue et éventuellement rencontrer les critères du CRSH.

 

En termes de suivi à court terme, il est recommandé d’approcher d’autres organismes que le CRSH pour discuter des possibilités de financement pour notre revue. On mentionne comme possibilités l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de Moncton, et l’Institut français de Regina.

 

b) Articles issus des communications au colloque de l’an dernier

 

Hermann Duchesne indique que trois articles issus des communications du colloque de l’an dernier ont été soumis. Ceux-ci ont été évalués par les pairs et sont présentement en révision par les auteurs. La publication serait possible à l’automne

 

5- Rapport du trésorier et du rédacteur en chef de la revue : Hermann Duchesne

 

Rapport du trésorier :

  • Compte courant  du Regroupement :  en caisse en mai 2008 : 980.83$

    • Revenus (cotisations 2007) :  255.63$

    • Dépenses (déjeuner-colloque) : 267.63$

    • En caisse en mai 2009 : 968.20$

  • Compte-site Web-revue : en caisse en mai 2008 : 19 227.86

    • Revenus : aucun

    • Dépenses 

      • Transfert (Concordia, demande de fonds) : 1500.00$

      • Honoraires, volumes 2 et 3 de la revue : 1060.00$

    • En caisse en mai 2009 : 16 667.86

 

Rapport du rédacteur en chef de la revue :

 

En ce qui a trait à la revue, 4 articles sont actuellement en chantier et pourraient être publiés en 2009 (Volume 4).

 

À la suite de demandes répétées de certains de nos membres de rendre disponibles tous les textes publiés par le Regroupement depuis sa fondation sur notre site Web, des pourparlers ont été engagés avec les Presses universitaires de Saint-Boniface au sujet des recueils publiés sous la direction de Duquette et Riopel (1998) et Duchesne (2003). On estime que les coûts pour le balayage et le transfert des fichiers sur le site Web s’élèveraient à 900.00$

 

Proposée par Hermann Duchesne

Appuyée par Paul Clarke

 

« Qu’une somme de 900.00$ soit attribuée pour le balayage et le transfert des fichiers, tels que décrits ci-dessus. »

 

Adoptée à l’unanimité

 

Hermann ouvre ensuite une discussion sur l’orientation de la revue. Afin d’augmenter la participation à la revue, devrait-on s’orienter davantage vers une revue de type « acte de colloque » ou demeurer une revue à vocation scientifique ? Les membres présents sont unanimes pour dire que la revue doit demeurer à vocation scientifique et publier des rapports de recherche et des analyses critiques en bonne et due forme.

 

Cependant, on propose à l’exécutif d’étudier la possibilité de placer sur le site Web les textes des soumissions d’exposé qui sont acceptés pour le colloque de chaque année. Il s’agirait de demander aux auteurs, lorsque leur soumission a été évaluée et acceptée, de peaufiner le texte soumis en vue de le placer sur le site (maximum de 1000 mots) et de fournir une liste de mots-clés afin que ceux-ci puissent être indexés. Il faudra penser une procédure qui ne soit pas trop lourde à gérer.

 

 

6- Rapport de la présidente

 

Lucie Héon rappelle qu’elle a accepté la présidence pour une période d’un an, et qu’elle demeurera à l’exécutif l’an prochain comme présidente sortante. Elle a apprécié relever le défi de l’organisation du colloque et les échanges par conférence téléphonique qui ont eu lieu avec les autres membres de l’exécutif et du Comité de direction de la revue.

 

 

7- Élection à l’exécutif du Regroupement

 

Selon les statuts du Regroupement, Paul Clarke, vice-président en 2008-2009, devient automatiquement président pour l’année 2009-2010.

 

Les membres élus aux autres postes sont :

 

Marianne Cormier, vice-présidente

Ann-Louise Davidson, secrétaire

Hermann Duchesne, trésorier

 

Il n’y a pas lieu de nommer un rédacteur en chef pour la revue; le mandat de ce dernier est d’une durée de 3 ans et il a été renouvelé l’an dernier.

 

8- Colloque 2010

 

Le colloque 2010 se tiendra à l’Université Concordia sur le thème « Savoir branché » L’appel de communications se fera à l’automne, comme d’habitude.

 

Une discussion s’ensuit concernant le peu de participation au colloque cette année. Quelques explications possibles sont avancées, mais il semble que plusieurs congrès et colloques ont eu lieu à des dates très proches l’une de l’autre cette année. Les gens ont donc dû faire des choix. Cependant, nous devrions étudier davantage cette question et tenter d’augmenter la participation de nos membres.

 

9- Levée de la séance

 

La séance est levée sur proposition de Paul Clarke.

 

 

Hermann Duchesne,

Secrétaire de l’AGA