
Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire
Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle
tenue à l’Université Carleton,
Ottawa, le 23 mai 2009
Membres présents
Lucie Héon, Université Laval
Paul Clarke, Université de Regina
Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface
Ann-Louise Davidson, Université Concordia
Rodelyn Stoeber, Collège universitaire de Saint-Boniface
Marianne Cormier, Université de Moncton
Stéphanie Melanson, Université de Moncton
Réjane Falardeau, Université Laval
1- Nomination d’un ou d’une secrétaire pour la réunion
Hermann Duchesne est nommé secrétaire de l’AGA
2- Adoption de l’ordre du jour
Proposée par Ann-Louise Davidson
Appuyée par Paul Clarke
« Que l’ordre du jour soit adopté tel que présenté »
Adoptée à l’unanimité
3- Adoption du procès-verbal de l’AGA de 2008
Proposée par Paul Clarke
Appuyée par Marianne Cormier
« Que le procès-verbal de l’AGA de 2008 soit adopté tel que présenté »
Adoptée à l’unanimité
4- Suivi du procès-verbal de 2008
a) demande de fonds pour assurer une semi permanence
Ann-Louise Davidson confirme avoir reçu, en février 2009, le montant de 1500$ accordé à ce projet l’an dernier. Cependant, à cause des délais encourus pour l’attribution d’une cote budgétaire par son institution, le montant n’est disponible que depuis une semaine. Une étudiante sera engagée à l’été ou à l’automne pour rédiger une demande de subvention. Toutefois, il faudra chercher ailleurs qu’au CRSH, puisque la revue ne rencontre pas encore les critères d’admissibilité aux subventions de cet organisme.
Ann-Louise nous informe également au sujet de pourparlers qui seront entrepris prochainement au sujet de collaborations possibles entre différentes revues. En effet, certaines revues reçoivent régulièrement un plus grand nombre de soumissions d’articles qu’il ne leur est possible d’en publier. On se demande si ces revues ne pourraient pas recommander aux auteurs des articles en surplus d’acheminer ceux-ci vers d’autres revues. Ceci pourrait nous permettre d’augmenter le nombre d’articles pour notre revue et éventuellement rencontrer les critères du CRSH.
En termes de suivi à court terme, il est recommandé d’approcher d’autres organismes que le CRSH pour discuter des possibilités de financement pour notre revue. On mentionne comme possibilités l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de Moncton, et l’Institut français de Regina.
b) Articles issus des communications au colloque de l’an dernier
Hermann Duchesne indique que trois articles issus des communications du colloque de l’an dernier ont été soumis. Ceux-ci ont été évalués par les pairs et sont présentement en révision par les auteurs. La publication serait possible à l’automne
5- Rapport du trésorier et du rédacteur en chef de la revue : Hermann Duchesne
Rapport du trésorier :
Rapport du rédacteur en chef de la revue :
En ce qui a trait à la revue, 4 articles sont actuellement en chantier et pourraient être publiés en 2009 (Volume 4).
À la suite de demandes répétées de certains de nos membres de rendre disponibles tous les textes publiés par le Regroupement depuis sa fondation sur notre site Web, des pourparlers ont été engagés avec les Presses universitaires de Saint-Boniface au sujet des recueils publiés sous la direction de Duquette et Riopel (1998) et Duchesne (2003). On estime que les coûts pour le balayage et le transfert des fichiers sur le site Web s’élèveraient à 900.00$
Proposée par Hermann Duchesne
Appuyée par Paul Clarke
« Qu’une somme de 900.00$ soit attribuée pour le balayage et le transfert des fichiers, tels que décrits ci-dessus. »
Adoptée à l’unanimité
Hermann ouvre ensuite une discussion sur l’orientation de la revue. Afin d’augmenter la participation à la revue, devrait-on s’orienter davantage vers une revue de type « acte de colloque » ou demeurer une revue à vocation scientifique ? Les membres présents sont unanimes pour dire que la revue doit demeurer à vocation scientifique et publier des rapports de recherche et des analyses critiques en bonne et due forme.
Cependant, on propose à l’exécutif d’étudier la possibilité de placer sur le site Web les textes des soumissions d’exposé qui sont acceptés pour le colloque de chaque année. Il s’agirait de demander aux auteurs, lorsque leur soumission a été évaluée et acceptée, de peaufiner le texte soumis en vue de le placer sur le site (maximum de 1000 mots) et de fournir une liste de mots-clés afin que ceux-ci puissent être indexés. Il faudra penser une procédure qui ne soit pas trop lourde à gérer.
6- Rapport de la présidente
Lucie Héon rappelle qu’elle a accepté la présidence pour une période d’un an, et qu’elle demeurera à l’exécutif l’an prochain comme présidente sortante. Elle a apprécié relever le défi de l’organisation du colloque et les échanges par conférence téléphonique qui ont eu lieu avec les autres membres de l’exécutif et du Comité de direction de la revue.
7- Élection à l’exécutif du Regroupement
Selon les statuts du Regroupement, Paul Clarke, vice-président en 2008-2009, devient automatiquement président pour l’année 2009-2010.
Les membres élus aux autres postes sont :
Marianne Cormier, vice-présidente
Ann-Louise Davidson, secrétaire
Hermann Duchesne, trésorier
Il n’y a pas lieu de nommer un rédacteur en chef pour la revue; le mandat de ce dernier est d’une durée de 3 ans et il a été renouvelé l’an dernier.
8- Colloque 2010
Le colloque 2010 se tiendra à l’Université Concordia sur le thème « Savoir branché » L’appel de communications se fera à l’automne, comme d’habitude.
Une discussion s’ensuit concernant le peu de participation au colloque cette année. Quelques explications possibles sont avancées, mais il semble que plusieurs congrès et colloques ont eu lieu à des dates très proches l’une de l’autre cette année. Les gens ont donc dû faire des choix. Cependant, nous devrions étudier davantage cette question et tenter d’augmenter la participation de nos membres.
9- Levée de la séance
La séance est levée sur proposition de Paul Clarke.
Hermann Duchesne,
Secrétaire de l’AGA