Le Regroupement rassemble des chercheurs de toute discipline intéressés à l’avancement de l’éducation en langue française en milieu minoritaire au Canada et à travers le monde. La création du Regroupement en 1996 est venue d’une prise de conscience de la spécificité des préoccupations et des besoins des communautés francophones dispersées dans les diverses provinces canadiennes et à travers le monde, de même que de la nécessité de mettre en commun les expertises et de donner une voix à ces communautés. Vingt-six ans plus tard, le Regroupement se veut un organisme rassembleur.
Apprendre du passé, naviguer dans le présent, et façonner l'avenir | 14 AU 20 MAI 2022
Notre conseil d'administration est présentement complet. Les prochains postes à combler seront le secrétariat (2025), la représentation étudiante (2026) et les communications (2026). Les postes sont des mandats de trois ans.
L’idée de fonder le Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire fait surface au Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) tenu à l’Université du Québec à Montréal en 1995.
Le Regroupement francophone s’est doté d’une Constitution qui, tout en lui procurant une structure formelle de fonctionnement, permet une grande flexibilité dans la conduite de ses activités.