NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 29 novembre 2023

Reconduction du mandat de la rectrice

Lise Pinkos et Sophie Bouffard.
Lise Pinkos, présidente du Bureau des gouverneurs, et Sophie Bouffard, rectrice de l'USB.

La présidente du Bureau des gouverneurs (BG) de l'Université de Saint‑Boniface (USB), madame Lise Pinkos, a communiqué officiellement lors d'une réunion du BG le renouvèlement du mandat, d'une durée de cinq ans, de madame Sophie Bouffard, Ph. D., à titre de rectrice de l'USB.

Le comité exécutif du BG a entrepris, à l'hiver 2023, le processus d'évaluation du rendement du rectorat, un travail rigoureux composé d'une consultation interne extensive des membres de la population étudiante, du corps professoral ainsi que du personnel administratif. Différentes perspectives ont été colligées pour cet exercice d'évaluation afin d'éclairer la décision du BG, comme l'exprime madame Pinkos :

« Les commentaires reçus lors de l'exercice de rendement de la rectrice ont été des plus éloquents. Depuis l'entrée en poste de madame Bouffard en aout 2019, et malgré une période de pandémie durant son premier mandat, nous constatons que l'Université est sur la voie rapide pour concrétiser son ambitieux plan stratégique 2021-2026. Le Bureau des gouverneurs est enthousiasmé par la vision de madame Bouffard pour l'USB et l'inspiration qu'elle insuffle aux membres du personnel pour l'accompagner dans ces réalisations. En plus de mobiliser son équipe autour d'objectifs communs, elle a su tisser des liens avec nos différents partenaires éducatifs et sensibiliser les bailleurs de fonds à l'investissement stratégique que représente l'USB. Ces 18 derniers mois ont vu le déploiement concret de nombreuses stratégies qui étaient en développement en coulisses depuis des années : une dizaine d'annonces de financement, des programmes qui s'agrandissent, d'autres qui se créent, nos espaces qui font peau neuve et de nombreuses nouvelles embauches; le rectorat de madame Bouffard s'inscrit plus que jamais comme une force de changement. »

Madame Bouffard œuvre dans le secteur de l'éducation postsecondaire en situation minoritaire depuis plus d'une vingtaine d'années, ayant occupé divers postes de direction, notamment à l'Université de Sudbury, à titre de rectrice et vice-chancelière, de même qu'à l'Université de Regina, où elle a été successivement directrice du Conservatory of Performing Arts, directrice adjointe du Centre for Continuing Education et directrice principale fondatrice de la Cité universitaire francophone.

Elle est actuellement coprésidente de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, coprésidente des membres de la Fondation canadienne pour l'innovation et membre du comité de gouvernance d'Universités Canada. À titre de rectrice de l'USB, elle est membre du Conseil des recteurs et présidents d'établissements postsecondaires du Manitoba, dont elle a été coprésidente de 2021 à 2023.

« Je suis ravie de poursuivre le travail entamé au cours des dernières années dans le cadre d'un second mandat et suis très touchée par cette marque de confiance. C'est un privilège pour moi de servir à titre de rectrice de l’Université de Saint-Boniface. La langue et la culture françaises, l'enseignement postsecondaire et la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire sont au cœur de mon engagement personnel et professionnel, et pouvoir y œuvrer quotidiennement auprès d'une équipe dévouée et compétente constitue une grande source de motivation. L'Université de Saint-Boniface, comme pilier de l'enseignement postsecondaire en français au pays, se positionne comme un véritable joyau de la communauté depuis plus de 200 ans : l'établissement recèle un énorme potentiel qui m'inspire chaque jour, et comme le dit notre identité de marque “C'est ici que vibre mon cœur”'. Avec une énergie renouvelée, je continuerai de m'investir pour solidifier les assises du plan stratégique menant à 2026 et accroitre toujours davantage l'influence et le rayonnement de l'USB. »

Madame Bouffard est la deuxième rectrice de l'histoire et la 45e personne à occuper ce poste.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface