Semaine de la vérité
et de la réconciliation
du 26 au 29 septembre 2022

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui a lieu annuellement le 30 septembre, est à nos portes. Bien que l’Université de Saint-Boniface (USB) sera fermée et les cours annulés afin de reconnaitre cette journée de haute importance, l’occasion ne passera pas sous silence. Bien au contraire! 

L’USB est fière de contribuer à la démarche du Centre national pour la vérité et la réconciliation en proposant une variété d’activités pour souligner la Semaine de la vérité et de la réconciliation auprès de la population étudiante et des membres du personnel. Du 26 au 29 septembre, nous honorerons par l’entremise de diverses initiatives nos liens avec la culture autochtone tout en favorisant le cheminement personnel de toutes et tous dans un esprit de paix, de partage et de collaboration. 

Coin des Ainées et Ainés

Un tout nouveau Réseau des Ainés voit le jour. Des Ainées et Ainés métis ont accepté de nous accorder de leur temps pour partager leurs connaissances. Le riche parcours des membres de ce réseau sera sans contredit un atout important dans notre cheminement vers la réconciliation. Venez à la rencontre des Ainés!

Du lundi 26 au jeudi 29 septembre
de 12 h à 13 h
Centre étudiant Étienne-Gaboury 

Exposer sa fierté

Les Ainés seront aussi mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition à la Galerie, en place du 26 au 30 septembre. Découvrez chacun des membres du Réseau par leur portrait, une série d’artéfacts soigneusement sélectionnés pour représenter leur fierté métisse ainsi qu’une citation. 

Ceux et celles désirant communiquer avec le Réseau des Ainés pourront le faire en remplissant le formulaire en ligne disponible à ustboniface.ca/aines

Menu spécial au Café rencontre

Inspiré des mets traditionnels autochtones, le Café Rencontre a préparé un menu unique qui sera proposé du 26 au 29 septembre, de 8 h à 17 h. L’inspiration autochtone sera au rendez-vous lors de cette semaine thématique. 

Illumination de la façade et de la coupole

Afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’USB se joindra à nouveau au mouvement initié par les communautés autochtones en 2013. Ainsi, la façade de l’entrée principale et la coupole seront illuminées du 29 au 30 septembre, en soirée, de lumières orange pour rendre hommage aux enfants autochtones victimes et survivants des pensionnats autochtones du Canada, des familles, des communautés et des conséquences multigénérationnelles sur celles-ci.

Vente de teeshirts au profit d’une association autochtone : une initiative des Rouges

Les Rouges tiendront une vente de teeshirts orangés dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation. Le logo des Rouges, modifié par un graphiste métis pour lui donner un aspect rappelant le perlage autochtone, sera apposé sur ces teeshirts. La vente des teeshirts aura lieu :

Mardi 27 septembre
de 11 h 30 à 13 h
Centre étudiant Étienne-Gaboury

Tous et toutes sont invités à s’en procurer un.

Les chandails se vendent au prix de 25 $ (taxes comprises). Les méthodes de paiement acceptées sont la carte de crédit et l'argent comptant.

Tous les profits amassés seront remis à l’organisation Winnipeg Aboriginal Sports Achievement Centre (WASAC). 

Journée du chandail orange

Pour signifier l’engagement de toute la communauté de l’USB envers la vérité et la réconciliation, les athlètes des équipes sportives, les membres du personnel, du corps professoral ainsi que les étudiantes et étudiants sont invités à porter un chandail orange et à se regrouper devant la façade historique de l’Université afin de pérenniser ce geste et de rendre hommage aux enfants autochtones morts dans les pensionnats, aux survivants des pensionnats et à leurs familles.

Jeudi 29 septembre à 11 h
Devant la façade de l'USB (200, av. de la Cathédrale)

Une sélection d'œuvres

La Bibliothèque Alfred-Monnin rendra disponible une sélection d'œuvres portant sur les peuples autochtones qui pourra vous aider dans votre cheminement envers la réconciliation.

Stations « Cheminement vers la réconciliation »

Des livrets énumérant les 94 appels à l’action de la Commission sur la vérité et la réconciliation ainsi que des cartons seront mis gratuitement à la disposition de la communauté universitaire afin d'outiller les gens dans leur cheminement vers la réconciliation.

Nous invitons tout le monde à refléter sur les appels à l'action, et d'inscrire un ou plusieurs objectifs personnels sur un des cartons oranges à disposition. Veuillez garder ce carton, il deviendra un rappel de votre engagement envers les efforts collectifs de réconciliation.

Pour obtenir un livret et un carton, on peut visiter une des multiples stations :

  • Hall Provencher (entrée principale)
  • Bibliothèque Alfred-Monnin
  • La Galerie
  • Centre étudiant Étienne-Gaboury
  • L'entrée du Pavillon Marcel-A.-Desautels

Comment vous engager envers la réconciliation?

Des exemples d’engagement pourraient inclure :

  • Visionner un film qui traitent des peuples autochtones, suivi d’une discussion
  • Lire un livre dont l’auteur est autochtone; la Bibliothèque Alfred-Monnin peut vous aider : biblio@ustboniface.ca
  • Participer à un évènement communautaire
  • Réflechir à ce que la réconciliation veut dire pour vous
  • Parler avec une Ainée ou un Ainé; des Ainées sont présents au Centre étudiant Étienne-Gaboury du 26 au 29 septembre entre 11 h 30 et 13 h
  • Participer à une cérémonie autochtone
  • Faire du bénévolat dans la communauté avec un organisme autochtone (Bear Clan, Ka Ni Kanichihk, entre autres)
  • Aller à Kapabamayak Achaak - Healing Forest dans le parc St. John’s 
  • Créer un espace de réflexion chez vous
  • Porter du orange et songer à son importance; Obtenez un t-shirt : lesrouges@ustboniface.ca
  • Préparer de la bannock avec des enfants et le faire cuire sur le feu tout en partageant des histoires<
  • Suivre le programme Indigenous Canada en ligne 

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface