PROFILS | Publié : janvier 2018

Quand on a l’enseignement dans la peau

Profil - Youssef Bezzahou, professeur à l'USB

Youssef Bezzahou, professeur à l'USB et formateur pour le programme de mentorat du CDEM.  

Depuis 20 ans, Youssef Bezzahou vit sa vocation d’enseignement avec passion. En plus d’être professeur de comptabilité et de finance à l’Université de Saint-Boniface (USB), Youssef Bezzahou est aussi mentor et formateur pour le programme de mentorat du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). En novembre 2017, il a reçu l’accréditation de mentor-formateur pour tout l’Ouest canadien.

La qualité de son enseignement, Youssef la doit sûrement à son parcours très riche en expériences professionnelles. Après avoir obtenu son doctorat en finance à Paris, il a travaillé dans de grandes multinationales. Finance, comptabilité, administration : il est un touche-à-tout qui devient vite expert dans le monde des affaires. « J’ai énormément appris au long de mon parcours. Ça m’a donné envie de me reconvertir : de sortir avec mon bagage professionnel et de le partager. C’est ce que je fais depuis 2002 à l’USB, et c’est un bonheur extraordinaire. »

Cette profession, il la décrit comme la meilleure du monde. Pour lui, c’est d’ailleurs bien plus qu’un métier. C’est son oxygène. « Être professeur, c’est faire face à la beauté de l’être humain et à la diversité des cultures. C’est merveilleux de savoir que l’on contribue à la préparation des futurs ‘grands’ de ce monde. Lorsque je rencontre d’anciens étudiants, établis et épanouis, c’est un bonheur indescriptible. »

Depuis un an, Youssef partage son expertise en tant que mentor et formateur pour le programme de mentorat du CDEM, accrédité par le Réseau M de la Fondation de l’Entrepreneuriat du Québec. Ce rôle de mentor, il le prend très à cœur. « Le mentor est là pour être le miroir dans lequel le jeune entrepreneur se voit. L’expérience professionnelle, c’est un savoir que l’on n’apprend pas dans les livres. Le mentor est là pour s’intéresser à l’esprit de l’entrepreneur. On l’accompagne et on essaye de lui insuffler un esprit entrepreneurial et de confiance. »

Après avoir déjà formé plus d’une trentaine de mentors avec le CDEM, et grâce à sa récente accréditation de mentor-formateur pour tout l’Ouest canadien, les provinces voisines peuvent donc maintenant faire appel à Youssef pour former leurs jeunes entrepreneurs à devenir, à leur tour, mentor.

« C’est une autre opportunité d’apprentissage. Grâce à cette accréditation, j’ai la chance de contribuer à l’échelle nationale, de partager mon savoir-faire, mais aussi de découvrir d’autres façons de faire. Chaque région a ses propres défis. Pour moi, ce sera l’occasion d’échanger avec des gens et d’apprendre d’eux. Car on n’arrête jamais d’apprendre! »

 

Voir d'autres profils

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface