Contexte
Fondée en 1818, l’Université de Saint-Boniface est l’université francophone de l’Ouest canadien qui offre une formation universitaire et collégiale personnalisée aux chefs de file de la société de demain. Située au cœur de Saint-Boniface et au centre de la communauté francophone du Manitoba, l’USB est reconnue pour l’environnement de choix qu’elle offre à ceux et celles qui désirent poursuivre des études en français, ainsi que pour son approche intégrée qui prépare la population étudiante aux études supérieures et au marché du travail. Les valeurs de l’Université, qui œuvre dans un milieu linguistique minoritaire, sont l’ouverture d’esprit, la résilience, le respect, l’engagement, et l’intégrité.
L’Université de Saint-Boniface reconnait le leadeurship dont les établissements postsecondaires du pays doivent faire preuve pour répondre aux appels de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. C’est d’ailleurs dans cet esprit que, entre autres, elle a choisi d’être signataire du Plan d’action provincial pour l’éducation autochtone et qu’elle élabore une vision globale et un plan opérationnel adaptés à la réalité de l’établissement, c’est-à-dire une situation de minorité linguistique enracinée dans un contexte territorial et historique précis.
L’Université de Saint-Boniface mise sur le dialogue et l’éducation pour cheminer vers la réconciliation, et son engagement aura des effets à long terme pour la communauté. L’USB a déjà démontré son engagement envers la réconciliation et l’éducation autochtone de diverses façons, y compris en intégrant du contenu pertinent dans de nombreux cours universitaires et collégiaux ainsi que dans les cours de la Division de l’éducation permanente, en offrant des bourses d’études, et en proposant des activités variées (p. ex. l’adoption de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, la réalisation d’un sondage auprès de la population étudiante d’ascendance autochtone, la création du Cercle consultatif et du Réseau des Ainés, la conférence sur l’école industrielle de Saint-Boniface, ainsi que la commémoration annuelle du décès de Louis Riel).
L’effectif étudiant de l’Université de Saint-Boniface compte plus de 1 350 personnes. De plus, environ 12 % de la population étudiante se définit comme étant d’ascendance autochtone, une statistique qui parle d’elle-même. De cette tranche, 96 % sont des personnes métisses. La création d’un espace de dialogue et de réconciliation est une preuve tangible, pour la population étudiante, de l’engagement de son université, qui pose des gestes concrets en ce sens.