C’est son profond désir de réussir qui le distingue. Originaire de la République démocratique du Congo, Israel Mingashanga a posé ses valises à Winnipeg en septembre 2022 avec une idée claire en tête : faire de ses études un tremplin vers un avenir prometteur dans le monde des affaires.
« Quand je suis arrivé à l’USB, je voulais plus que des notes : je voulais comprendre le Canada francophone, m’intégrer, et surtout, contribuer à quelque chose de plus grand que moi. »
Après deux ans d’études, il s'est vu conférer un diplôme en administration des affaires avec une concentration en marketing. Israel reste motivé, toujours prêt à apprendre, à s’investir et à laisser une empreinte durable dans sa communauté.
Une curiosité naturelle
Ce qui frappe d’abord chez Israel, c’est sa curiosité et son énergie communicative. En cours, il est parmi ceux et celles qui participent activement, en posant des questions pertinentes parfois au-delà du cadre du programme.
« J’ai toujours cru qu’un étudiant ne doit pas seulement absorber ce qu’on lui enseigne. Il doit aussi remettre en question, explorer, proposer. J’aime dépasser les attentes. »
Bien entendu, cette conviction se ressent régulièrement dans le cadre de ses projets : « Lors d’un projet de stratégie marketing en première année, j’ai suggéré à mon équipe de pousser son analyse au-delà des exigences en intégrant des outils comme Google Trends et Canva Pro. »
Ce sens de l’initiative a été salué par le professeur Karim Mzabi dans le cadre de son cours de « Nouvelles Technologies du marketing », comme exemple de bonne pratique.
Une présence discrète mais marquante
Même sans rôle officiel à l’Association étudiante, Israel participe activement à la vie du campus et aux évènements de l’USB spectateur, bénévole ou simple soutien.
« Parfois, le simple fait d’être présent, d’applaudir ou de partager un évènement sur les réseaux sociaux, c’est déjà une manière de contribuer. L’engagement ne prend pas toujours la forme d’un titre. »
Il a été bénévole lors d’un concours oratoire organisé par Canadian Parents for French Manitoba, une expérience qui a ravivé sa passion pour la langue française.
Grâce à son écoute et son entregent, il guide naturellement les nouveaux arrivants et crée des ponts entre la population étudiante locale et internationale. Cette ouverture lui a aussi permis de se découvrir en tant que leadeur, notamment au sein de groupes de travail dans ses différents cours où il veille à ce que chacun trouve sa place, même les plus discrets.
Une passion pour la communication
En parallèle de ses études, Israel s’intéresse vivement à la communication sous toutes ses formes; rédaction, photographie et interpersonnelle. Passionné par la publicité, la création de contenu et la dynamique des réseaux sociaux, il explore aussi l’art oratoire.
Son stage au Bureau des communications de l’USB qu’il a vécu cet été s’inscrit naturellement dans ce parcours. L’expérience lui a donné l’occasion d’analyser la présence de l’université sur TikTok, Instagram et X, suivre les nouvelles tendances, proposer des améliorations, et contribuer à la création de contenu pour le site Web de l’USB.
« Ce stage a été une chance exceptionnelle : j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris, mais aussi apporter une perspective étudiante, avec mes codes, mes références, mes idées. On m’a fait confiance, on m’a écouté, et ça m’a poussé à donner le meilleur de moi-même. »
L’USB a tant apprécié le dévouement d’Israel qu’on lui a offert un poste d’employé-étudiant au sein du bureau des communications alors que le jeune diplômé poursuit un baccalauréat en administration des affaires.
Une vision ambitieuse et humaine
Son rêve : concevoir des projets où stratégie, éducation et expression identitaire se rencontrent, notamment pour faire rayonner les cultures africaines dans le monde des affaires. Muni d’une grande ambition, Israel veut être un moteur de changement, un exemple pour d’autres jeunes qui doutent encore de leur potentiel.
C’est pourquoi il transmet un message fort aux futurs étudiants de l’USB :
« Sois curieux. Sois toi-même. Demande de l’aide quand il le faut. Gère ton temps, c’est une ressource précieuse. Et surtout, ose! »
Israel incarne cette génération qui bâtit son avenir avec lucidité, passion et détermination et surtout, avec le désir profond de marquer positivement son époque.