PROFILS | Publié : avril 2025

Robert Daudet à la tête des services étudiants

Robert Daudet, le nouveau directeur du recrutement et des services à la population étudianteRobert Daudet, nouveau directeur du recrutement et des services à la population étudiante

L’Université de Saint-Boniface (USB) est fière d’accueillir Robert Daudet en tant que nouveau directeur du recrutement et des services à la population étudiante. Fort de plus de dix ans d’expérience dans l’enseignement postsecondaire, Robert a rejoint l’USB le 3 mars dernier avec une expertise approfondie en éducation internationale et en gestion étudiante.

Un expert en engagement et en réussite étudiante

Après des études en ressources humaines à l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba, Robert Daudet a d’abord travaillé au sein d’une coopérative de crédit avant de se tourner vers l’éducation internationale à l’International College of Manitoba (ICM). Son rôle dans le recrutement étudiant lui a permis de voyager à travers le monde afin de promouvoir le Manitoba comme destination pour les études.

Son parcours au sein de l’ICM l’a ensuite amené à occuper divers postes mettant l’accent sur l’appartenance, la rétention et la satisfaction des étudiantes et étudiants. De plus, M. Daudet assurait la direction de l’ICM jusqu’à tout récemment. 

« C’est une belle occasion de pouvoir poursuivre ma carrière dans les domaines de l’éducation internationale et des services aux étudiants en français, ici, à l’USB », lance-t-il.

Parallèlement, il a complété une maitrise en éducation numérique à la University of Edinburgh, au Royaume-Uni, où il a analysé l’impact des différents profils de motivation des personnes étudiantes sur leur engagement dans l’apprentissage en ligne. Depuis 2022, Robert préside le conseil d’administration du Manitoba Council for International Education (MCIE).

Un retour à ses racines

Dans sa vie quotidienne, la langue française avait pris une place plutôt discrète ces dernières années, son environnement professionnel étant principalement anglophone. « Même si je continuais de parler en français avec ma famille et certains groupes d’amis, mon milieu de travail et mes activités sociales se déroulaient surtout en anglais », confie-t-il. Intégrer un nouvel environnement de travail en français est une expérience qu’il accueille avec enthousiasme.

Un engagement fort envers la population étudiante

Robert apporte une approche stratégique et une vision à long terme pour le recrutement et les services à la population étudiante. Aspirant à contribuer à l’enrichissement identitaire de la population étudiante, le nouveau directeur souligne que la priorité stratégique de l’USB, « renforcer la volonté, la fierté et la capacité de parler et de vivre en français », résonne fortement chez lui. Grâce à ce rôle, Robert entend non seulement développer les initiatives en place, mais aussi mettre en œuvre de nouveaux projets visant à favoriser l’intégration, la réussite et le sentiment d’appartenance à l’USB.

Son expérience variée et son dévouement pour la francophonie font de lui un atout précieux pour l’USB. Son leadeurship et sa passion pour l’éducation seront des éléments clés pour le succès et le rayonnement de l’USB dans les années à venir.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface