PROFILS | Publié : juin 2022

Prix d’excellence en recherche : Renée Desjardins se démarque

Renée Desjardins, chercheuse et professeure à l'USB.

Renée Desjardins s'est vue décerner le Prix d'excellence en recherche de l'USB en juin 2022. 

Renée Desjardins est une chercheuse qui se soucie de la pertinence sociale, théorique, et professionnelle de ses activités de recherche. Ses travaux portent notamment sur la traduction, la communication multilingue, et les contextes numériques, dont les médias sociaux. Elle cherche aussi à positionner la traduction comme un processus essentiel dans les échanges de savoirs, autant dans les sciences sociales et humaines que dans les disciplines STIM (science, technologie, ingénierie, et mathématiques).

L’aspect novateur et interdisciplinaire de ses projets lui a permis de se tailler une place importante en traductologie au Canada et à l’échelle mondiale. Elle a aussi à cœur le rayonnement de l’Université de Saint-Boniface, raison pour laquelle elle participe activement à la formation et au mentorat en recherche de la population étudiante.

Lors de la cérémonie de la collation des grades tenue le 13 juin 2022 à la Cathédrale de Saint-Boniface, les efforts et les travaux de la professeure Desjardins ont été mis à l’honneur, où on lui a décerné le Prix d’excellence en recherche édition 2022. Cette distinction souligne ses nombreuses réalisations en recherche et son dévouement au développement de la culture de la recherche à l’USB.

Diplômée en traductologie et en études canadiennes de l’Université d’Ottawa (2013), la chercheuse est l’auteure de plusieurs publications arbitrées, dont l’ouvrage Translation and Social Media: in Theory, in Training and in Professional Practice (Palgrave Macmillan, 2017) et l’ouvrage codirigé When Translation Goes Digital: Case Studies and Critical Reflections (Palgrave Macmillan, 2021), deux publications ayant suscité l’intérêt de lectorats internationaux. 

La professeure Desjardins est régulièrement sollicitée à donner des plénières, à participer à des conférences, ainsi qu’à des projets de recherche et de publication d’envergure. Par contre, elle s’investit aussi au niveau institutionnel et communautaire : elle siège à de nombreux comités à l’USB, dont le comité de la planification stratégique de la recherche depuis 2018. Avant ce mandat, elle a également assuré la présidence et a participé aux activités du comité de développement de la recherche (2014-2018). Elle est aussi active au sein d’équipes éditoriales (dont CuiZine : la revue des cultures culinaires au Canada et Translation Spaces) et de comités d’évaluation (dont le Conseil de recherches en sciences humaines et les Fonds de recherche du Québec).

En 2018, elle a obtenu une subvention Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) en tant que chercheuse principale pour un projet portant sur la traduction, la science citoyenne, et les médias sociaux, ce qui constituait aussi une première subvention Savoir pour la Faculté d’éducation et des études professionnelles (FÉÉP) de l’USB. Ce projet se démarquait, entre autres, par une collaboration avec la professeure Danielle Pahud du Département de physique et d’astronomie de l’Université du Manitoba – une autre première, cette fois pour l’École de traduction de l’USB, et un bon exemple de travail interdisciplinaire entre deux universités manitobaines.

La professeure Desjardins s’intéresse aussi à la diffusion du savoir, raison pour laquelle elle participe régulièrement à des formations de perfectionnement en matière d’équité en recherche et sur le libre accès. D’ailleurs, certaines de ses publications récentes sont offertes en version numérique et en libre accès, dont une étude publiée en 2022 sur la traduction et la crise sanitaire au Manitoba intitulée « Hello/Bonjour Won’t Cut It in a Health Crisis: an analysis of language policy and translation strategy across Manitoban websites and social media during COVID-19 ». L’étude a fait l’objet d’un reportage d’Ici Manitoba/Radio-Canada.

L’Université de Saint-Boniface est fière de compter Renée Desjardins parmi les membres de son corps professoral. Ce prix souligne ses contributions aux niveaux communautaire, institutionnel, national, et international.


Le Prix d’excellence en recherche a pour but de reconnaitre un membre du corps professoral qui se distingue par l’ampleur et la qualité de ses travaux de recherche.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface