Vol. 35, no 1 & no 2, 2023, p. 268
«ARKK ! Mes élèves parlent en anglais!» :
Réflexions sur trois parcours professionnels
et personnels
par
Monica TANG
Magali FORTE
Isabelle CÔTÉ
RÉSUMÉ
Dans le cadre de cet article, trois chercheuses-praticiennes partagentune réflexion développée lors d’une étude de soi menée dans lecontexte universitaire de la formation initiale à l’enseignementdu/en français en milieu minoritaire. À travers des vignettesautoethnographiques et en pensant avec la théorie de la perspectivebilingue du bilinguisme, elles expliquent comment elles en sontarrivées à mieux comprendre leurs réactions respectives parrapport à l’utilisation de l’anglais dans des contextes d’éducationen français. En adoptant une démarche réflexive, notamment ausujet d’un sentiment intense d’aversion (« ARKK! ») ressenti lorsdu recours à l’anglais dans ces contextes d’éducation en français,les trois auteures expliquent comment elles ont réussi à mieuxcomprendre ce sentiment. C’est à travers leurs conversations entreamies critiques qu’elles ont notamment pu repenser leurs pratiquespédagogiques et les dynamiques internes d’une communautéprofessionnelle francophone hétérogène.