Vol. 35, no 1 & no 2, 2023, p. 208

 

Marginalisation des cultures éducatives des
francophones Autres en contexte
francophone minoritaire

par

Alice PROPHETE

RÉSUMÉ

Ce présent article poursuit la publication des résultats de notrerecherche doctorale (Prophète, 2020) sur les enjeux identitaireset l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issusdes communautés francophones immigrantes en contextefrancophone minoritaire, faisant suite au texte (Prophète,2022). Il adresse particulièrement les enjeux qui interviennentdans l’intégration identitaire des francophones immigrantsnon-européens dans la société d’accueil, notamment dans lemilieu professionnel hôte. La méthodologie est qualitativeet interprétative. L’approche compréhensive (l’entretiencompréhensif et le récit de vie) qui est la nôtre permet d’accéderà l’expérience migratoire et professionnelle de nos participants.L’analyse des discours axés sur le contenu permet de mettre àjour les défis d’adaptation et d’intégration qui marginalisentces derniers dans les communautés éducatives hôtes. L’analyserévèle également les stratégies qu’ils déploient pour combler lesécarts entre leurs propres représentations culturelles éducativeset celles du milieu hôte.