Vol. 8, no 1, 1996, p. 29-47

 

La fortune éditoriale d'un récit d'exploration: Relation d'un voyage à la côte du Nord-Ouest de Gabriel Franchère

par

Brigitte Malenfant
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)

RÉSUMÉ

Quelques récits de voyage du début du XIXe siècle racontent les aventures des pionniers qui ont exploré l'Ouest canadien dans le but de s'approprier le marché des fourrures. Parmi ceux-ci, le récit de Gabriel Franchère, Relation d'un voyage à la côte du Nord-Ouest se démarque par sa fortune éditoriale (1820, 1854, 1904, 1954, 1967, 1969). Symbole pour les Canadiens français du rôle déterminant qu'ils ont joué sur le continent comme coureurs de bois, édité par les Américains pour justifier leur droit sur le territoire de l'Oregon, ce récit devient l'enjeu d'une récupération, tant historique qu'idéologique, de la part des éditeurs qui n'hésitent pas à modifier le texte de Franchère. La nature de ces modifications révèle entre autres choses le désir pour les uns de donner une forme plus littéraire au texte original et, pour les autres, le besoin de légitimer leur conception de l'histoire.

ABSTRACT

Some early nineteenth century travel literature relates the stories of pioneers who explored Western Canada seeking possession of the fur trade market. Among these, Relation d'un voyage à la côte du Nord-Ouest (1810-1814) by Gabriel Franchère has a unique editorial history (1820, 1854, 1904, 1954, 1967, 1969). His narrative soon captured the attention of both French-Canadians and Americans: for the French-Canadians, Franchère's travelog bears witness to the role played by the «coureurs de bois» in their nation's heritage; meanwhile, it was published by the Americans to prove their sovereignty over the land of Oregon. What remains interesting is the liberty taken by the editors, who did not hesitate to manipulate the text for their own ideological, historical and political purposes. The various forms that the manuscript underwent demonstrate the literary ambitions on the part of some editors and the need to legitimize the historical visions on the part of others.