Vol. 7, no 1, 1995, p. 5-44

 

Ne brûlons pas les étapes

par

Gilles Lesage
Archives des oblats du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)

RÉSUMÉ

Cet article porte sur les écoles dites indiennes dirigées par les oblats de la Province oblate du Manitoba, de 1884 à 1970. Un rapide survol de la création des écoles industrielles, de leur développement et des évaluations qui en ont été faites au cours des quelque quatre-vingt-cinq années de leur existence permet d’aborder des questions de fond liées aux relations entre les Blancs et les Amérindiens. L’éducation des Amérindiens comprenait trois acteurs principaux: les Amérindiens eux-mêmes, le gouvernement fédéral et les Églises chrétiennes. Lorsque les oblats s’engagent dans l’entreprise d’assimilation du gouvernement, ils sont largement tributaires des idées du darwinisme social qui s’étaient fortement implantées dans les mentalités de l’époque. Pour eux, l’œuvre des écoles indiennes fait partie d’une stratégie missionnaire dont l’objectif premier est la conversion et le salut des âmes. Dans l’ensemble, les oblats resteront insatisfaits des résultats obtenus. Les problèmes de justice sociale finiront par avoir la priorité sur les préoccupations d’une éducation chrétienne des enfants.

ABSTRACT

This article focuses on the so-named Indian schools which were administered by the Oblate Fathers of the Province oblate du Manitoba, from 1884 to 1970. Through a brief overview of the establishment and development of the vocational schools, and of the results of assessments conducted during the eighty-five years of the schools’ existence, the author broaches basic questions regarding the relations between Whites and Natives. Three key players were involved in Native education: the Natives themselves, the Federal Government, and the Christian Churches. When the Oblates associated themselves with the government’s assimilation policy, they largely applied the ideas of social Darwinism that were firmly anchored in the mentality of the time. The work performed by the Oblates in the Indian schools was, to their way of thinking, a component of their strategy as missionaries, the primary objective of which was to convert the Natives and save souls. In general, the Oblates remained unsatisfied with the results. The problems of social justice ultimately relegated the Christian education of children to a secondary role.