Vol. 6, no 2, automne 1994, p. 297-320
Le concept de l'interprète culturel dans la formation des artistes
par
Roger Parent
Faculté Saint-Jean
University of Alberta
Edmonton (Alberta)
RÉSUMÉ
Cette étude des facteurs extratextuels reliés à la structuration du produit théâtral dans la francophonie albertaine fait suite à l’analyse des procédés de jeu transmis au cours du processus de formation d’acteur dans le projet «Pour une théâtralité franco-albertaine». L’analyse porte sur deux événements-clés. Le premier, situé au début de la formation, comprend une série de discussions hebdomadaires sur le «métier»; il en ressort un éventail de stratégies visant à faciliter la survie financière et émotive du comédien d’expression française en Alberta. Le second, survenu lors du dernier module de formation, tourne autour de la délimitation des objectifs d’un projet de création. Cet échange illustre l’importance des choix formels reliés à l’individualité artistique, surtout dans un contexte multiculturel. L’ensemble des facteurs relevés lors de ces deux débats approfondit le fonctionnement de l’interprète culturel dans l’expression d’une identité culturelle.
ABSTRACT
Subsequent to a previous article on the acting techniques covered in the course of the “Pour une théâtralité franco-albertaine” project, this study will endeavor to identify some of the major structuring influences affecting francophone theatre production in Alberta. The analysis will focus on two events in the training process. During the initial module, discussions on the material and business side of acting resulted in a series of marketing strategies aimed at improving the French speaking actor’s chances for financial and emotional survival in Alberta. During the final stage of the project, the task of defining common objectives for a collective creation illustrated the importance of individual artistic choice when working in a multicultural setting. The combined elements of these two debates provide greater insight into the workings of the cultural performer in articulating cultural specificity.