Vol. 6, no 2, automne 1994, p. 273-296
Procédé, système et identité culturelle
par
Roger Parent
Faculté Saint-Jean
University of Alberta
Edmonton (Alberta)
RÉSUMÉ
Ce troisième article de la série sur le projet «Pour une théâtralité franco-albertaine» analyse les procédés de jeu transmis par les professeurs participants du Québec aux stagiaires francophones de l’Alberta. L’étude systémique de l’art de l’acteur permet de vérifier la valeur opératoire des principes méthodologiques et esthétiques du Cercle linguistique de Prague pour l’analyse sémiologique du jeu. De plus, un réexamen critique des hypothèses initiales de la démarche fait voir les limites du modèle de culture de Lotman et ouvre la porte à une analyse complémentaire des facteurs extratextuels impliqués dans la dynamique de la création culturelle.
ABSTRACT
This third article of the series on the project “Pour une théâtralité franco-albertaine” examines the acting techniques developed during the training process. This study of the actor’s art as a system tests the functional value of the methodological and esthetic principles of the Prague Linguistic Circle for the semiotics of acting. A critical reexamination of the project’s initial hypotheses brings to light limits in Lotman’s model of culture and demonstrates the necessity for a complementary analysis of the extratextual factors implied in the dynamics of cultural development.