Vol. 6, no 2, automne 1994, p. 247-272

 

Histoire orale et création dramatique: stratégies nouvelles en milieu minoritaire

par

David Millar
et
Roger Parent
Faculté Saint-Jean
University of Alberta
Edmonton (Alberta)

RÉSUMÉ

Histoire, ethnologie, folklore et représentation dramatique se marient dans une approche de l’histoire orale développée autour du projet «Pour une théâtralité franco-albertaine» (PUTFA). Dans ce deuxième de six articles, nous approfondissons la conclusion du premier, particulièrement la problématique d’une culture en manque de textes écrits. L’expérience du projet PUTFA, les fonctions culturelles de Lotman et l’approche de Jacques Lecoq servent à expliciter les rapports entre le non-verbal, le vécu et la mémoire collective aux niveaux théorique et artistique. Un survol des sortes d’histoire orale, notamment les récits de vie, sert de fondement à une méthodologie centrée sur la mémoire sensorielle. La description du mode d’emploi comprend un aperçu des étapes pratiques et déontologiques à suivre ainsi qu’une discussion de certains problèmes et pièges récurrents reliés à l’éthique et au décodage interculturel. En conclusion, on propose une dizaine d’utilisations de l’histoire orale au théâtre, en milieu scolaire et dans le cadre du développement communautaire.

ABSTRACT

History, folklore, ethnology and drama improvisation (based on the Lecoq approach) are combined in the methodology of the oral history module of “Pour une théâtralité franco-albertaine” (PUTFA). This second article of six focuses on the needs of collective creation in a minority culture, where written records are incomplete or absent. Our theory of sense-memory draws on Lotman’s semiotics, psychological theory of contextual recall, and the experience of PUTFA. Several types of oral history (particularly the life-story) are discussed. Ethical, interpretive and other questions are identified at each stage of the interview, with possible solutions. Finally, ten uses of oral history methods and materials are suggested: in theatre, school and community development.