Vol. 6, no 2, automne 1994, p. 215-246
Culture francophone et médias canadiens: mise en perspective des usages
par
Pierre C. Bélanger
et
Réjean Lafrance
Université d'Ottawa
Ottawa (Ontario)
RÉSUMÉ
Cet article traite du rôle des médias dans la dynamique culturelle des Franco-Canadiens en situation minoritaire en accordant une attention particulière aux jeunes. On y décrit l’environnement médiatique des francophones dans le but de mieux comprendre dans quelle mesure ce contexte participe à la construction de l’imaginaire de la jeunesse franco-canadienne. Les médias sont abordés à partir de trois aspects: leur rôle en tant qu’institutions au sein des communautés franco-canadiennes, leur capacité à créer un environnement culturel francophone dynamique et leur influence auprès des jeunes. On y aborde la question des transferts linguistiques par le biais d’une étude des pratiques médiatiques qui occupent la plus large part du temps de loisir des jeunes, soit la radio et la télévision. Pour l’essentiel, les données factuelles sont tirées d’enquêtes menées par Statistique Canada. Les données sur la langue d’écoute confirment que les jeunes se tournent abondamment vers les médias anglophones pour satisfaire leurs intérêts. Les motifs de leurs préférences à l’égard des contenus de langue anglaise s’expliquent par le fait que, dans plusieurs cas, ils n’ont tout simplement pas accès aux émissions francophones, et la nature de ce qui leur est proposé en français les laisse souvent indifférents. Les jeunes affirment ne pas s’y reconnaître et évaluent ce qui leur est proposé en français comme étant soit trop ennuyeux, soit trop québécois. L’article conclut en identifiant des pistes de recherche et d’action susceptibles de mettre à profit le potentiel que recèlent tant les nouveaux services de télévision que les récents développements technologiques en information et communication proposés aux francophones du Canada.
ABSTRACT
This article deals with the role of the media in the cultural dynamics of French-Canadians living in a minority setting. It pays specific attention to the way adolescents make use of the media. A description of French-speaking youth’s media environment is developed to illustrate the extent to which the media participate in constructing the imagination of French-Canadian youth. Media are addressed from three perspectives: their role as institutions within French-Canadian communities, their capacity to create a dynamic French-Canadian cultural environment, and their influence over the young people. Linguistic transfers are examined from the standpoint of media behaviours which occupy the largest share of youth’s leisure time, namely radio and television. Most of the factual data originate from surveys conducted by Statistics Canada. Data on the broadcast language of programs watched or listened to confirm that francophone youths are heavy consumers of English-language media. Their leaning towards English-language fare can be explained by the fact that, in many cases, they simply don’t have access to French programming; and the nature of French programs offered does not appeal to them. Many consider that the programs do not reflect their reality and contend that what is proposed to them in French is either boring or thought to be too “Quebec-oriented”. The article concludes by identifying future research and action areas that are likely to maximize the full potential of new television services as well as recent technological developments in information and communication that are being offered to French-speaking Canadians.