Vol. 6, no 1, printemps 1994, p. 5-18

 

Rêves et mythes de l'eau dans Tchipayuk ou le chemin du loup

par

Ingrid Joubert
Collège universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)

RÉSUMÉ

Tchipayuk est à la fois l’histoire d’une collectivité définie et un roman d’initiation. Les insurrections métisses dans l’Ouest canadien servent de point de départ et de clôture à l’itinéraire concret et spirituel du héros. La dichotomie douloureuse que vit Askik Mercredi va l’amener à explorer en profondeur sa double appar-tenance culturelle et à effectuer d’abord le passage d’un monde à l’autre pour ensuite unifier, amalgamer en sa personne la richesse des contraires. Or, ces composantes essentielles du roman, c’est-à-dire dichotomie et union, s’inscrivent dans un imaginaire marqué par l’eau. «Le psychisme hydrant» (Bachelard) voue le personnage à la métamorphose et au vertige. Si l’on se rapporte aux divers types d’imagination aquatique présentés par Bachelard, on se rend compte que ceux qui inspirent le roman Tchipayuk se situent entre «le complexe de Caron» et «l’Eau violente». C’est l’atmosphère de décomposition qui est le trait d’union entre les trois mondes évoqués, celui des Métis de la Plaine, celui des Amérindiens de la Forêt et celui des voyageurs. Ces trois modes de vie, en voie de disparition, sont précisément sous le signe de l’eau qui suscite, comme jadis la déesse Isis, de multiples métamorphoses, signe de l’instabilité des êtres et de leurs croyances. La métamorphose est donc l’archétype commun auquel il convient de rattacher les différents mythes et rêves de l’eau mis en oeuvre dans Tchipayuk. Si ceux-ci nous invitent à un voyage imaginaire par le goût de l’infini qu’ils propagent, ils signifient aussi l’écoulement des êtres, la dissolution des croyances et l’anéantissement de civilisations entières. L’eau, comme élément transitoire par excellence, fait donc de l’homme un «être en vertige».

ABSTRACT

Tchipayuk is both the story of a specific community and a novel of initiation. The Metis insurrections in Western Canada serve as the start and end point of the hero’s actual and spiritual journey. The painful dichotomy experienced by Askik Mercredi leads him to explore in depth the two cultures he belongs to and make the passage from one world to the other to ultimately unify or amalgamate within himself the riches of these opposites. The basic components of the novel, dichotomy and union, are manifested through an imaginary world marked by water. The “hydrant psyche” (Bachelard) destines the character to metamorphosis and bewil-derment. If we refer to the different types of aquatic imagination presented by Bachelard, we see that those underlying Tchipayuk lie between the “Caron complex” and “turbulent water”. The atmosphere of decomposition constitutes the link between the three worlds that are evoked: Plains Metis, Forest Amerindian and Voyageur. These three disappearing ways of life are denoted by the sign of water which, like the goddess Isis of old, provokes multiple metamorphoses, a sign of the instability of human beings and their beliefs. Metamorphosis is accordingly the common archetype to which the various water myths and dreams in Tchipayuk are linked. If these myths and dreams invite us on an imaginary voyage through the attraction of the infinite, they also signify the passage of beings, the dissolution of beliefs and the destruction of whole civilizations. As the perfect transitory element, water makes of man a “bewildered being”.