Vol. 5, no 1, printemps 1993, p. 67-81

 

Festival, francophonie et femmes de théâtre

par

Vivien Bosley
University of Alberta
Edmonton (Alberta)

RÉSUMÉ

Parmi les pièces qui ont été présentées au cours des épreuves provinciales du festival canadien d'art dramatique à Calgary en février 1935, on retrouvait deux oeuvres inédites d'Edmonton écrites par des auteurs féminins: la pièce «God Made the Country» d'Elsie Park Gowan, présentée par l'Alberta Dramatic Club, et la pièce Bon sang ne ment pas d'Emma Morrier, présentée par la Société d'art dramatique de Saint-Joachim. À la grande surprise des personnes réunies, la pièce francophone a remporté la palme et a été jouée à titre d'oeuvre représentant l'Alberta aux épreuves finales à Ottawa. Les attitudes qui se manifestent dans chacune des pièces mettent en lumière de manière intéressante les points de vue contraires qui étaient de mise au sein des deux sociétés auxquelles les auteurs appartenaient. Emma Morrier, qui luttait pour préserver son identité francophone et catholique au sein d' une société anglophone de plus en plus menaçante et séculaire, évoque avec nostalgie la belle époque oû la famille vivait unie, sans préoccupation quant à sa foi ou à sa langue. Pour sa part, Elsie Park Gowan recherche bien au contraire un avenir qui permettra aux femmes de réaliser leurs rêves dans une société progressiste, même s'il faut à cette fin sacrifier les valeurs traditionnelles de la famille. L'obscurité dans laquelle Emma Morrier est demeurée et la publication d'un recueil de pièces d'Elsie Park Gowan, en 1992, constituent en quelque sorte une revanche après le revers que cette dernière a subi en 1935.

ABSTRACT

Among the plays presented in the provincial round of the Dominion Drama Festival in Calgary in February 1935, two entries from Edmonton were new plays by women: the Alberta Dramatic Club's «God Made This Country» by Elsie Park Gowan and the St. Joachim Drama Society's Bon sang ne ment pas, by Emma Morrier. To the astonishment of the assembled company, it was the Francophone entry that won and becamne the province's representative in the final round in Ottawa. The plays are interesting examples of the attitude of their authors who represent opposing views of their respective societies. Emma Morrier, struggling to preserve a Francophone and catholic identity in the midst of a constantly more threatened Anglophone and secular society, harks back to a golden past of family cohesiveness, secure in its faith and its language. Elsie Park Gowan, on the contrary, seeks a future where women will be free to realize their dreams in a progressive society, even if traditional family values have to be sacrificed to bring this about. The fact that Emma Morrier has remained in obscurity and that a collection of Elsie Park Gowan's writings were published last year is a vindication of the latter's defeat in 1935.