Vol. 4, no 2, automne 1992, p. 291-305

 

L'enseignement du français dans les districts scolaires bilingues albertains, 1885-1939

par

Yvette T.M. Mahé
Faculté Saint-Jean
University of Alberta
Edmonton (Alberta)

RÉSUMÉ

Dans cet article, nous commençons par expliquer qu'avant 1892, le système pédagogique en place dans les Territoires du Nord-Ouest était favorable à la transmission de la langue française dans les écoles catholiques organisées par les francophones dans la région de l'Alberta. En nous basant sur des exemples tirés de documents historiques, nous essayons de démontrer dans ce travail qu'après 1892, la perte du pouvoir des catholiques francophones sur leur système d'éducation et les pratiques de l'enseignement du cours primaire de langue française dans les districts scolaires bilingues ruraux ont contribué aux processus d'anglicisation des Albertains francophones.

ABSTRACT

This article begins by explaining that prior to 1892 the pedagogical system in the Northwest Territories favoured the transmission of the French language in the Catholic schools organized by Francophones in the Alberta area. Through the use of examples drawn from historical documents, this paper attempts to show that after 1892, as a result of French-speaking Catholics' loss of power over their educational system, the pedagogical practices surrounding the teaching of a primary course in French in the rural bilingual school districts contributed to the process of anglicization of Alberta's Francophones.