Vol. 4, no 2, automne 1992, p. 275-289

 

Aspects de la mémoire dans La détresse et l'enchantement de Gabrielle Roy

par

Ylang Phi
Université de Moncton
Moncton (Nouveau-Brunswick)

RÉSUMÉ

À l’âge de 65 ans, Gabrielle Roy, la célèbre romancière franco-manitobaine et gagnante du prix Fémina 1947, ressent un besoin fébrile d’écrire son autobiographie. La détresse et l’enchantement représente un voyage de retour aux origines, par le truchement de la mémoire: origines collectives et individuelles. Notre article a pour objectif d’analyser le cheminement de la mémoire dans cette rétrospection. À propos des origines collectives, nous examinerons chez Roy les forces et contraintes de la mémoire de sa famille et de sa race. Au sujet des origines individuelles, nous étudierons certains souvenirs typiquement royens, les questions d’identification et de distanciation entre l’autobiographe et son jeune «moi», la fonction de la mémoire dans la compréhension des relations mère-fille de la romancière, la présence des hors-temps d’où la mémoire est absente, ainsi que l’importance de la mémoire pour les mourants et pour les survivants. Nous explorerons finalement le rapport entre la mémoire et l’écriture. En se plongeant ainsi au plus profond d’elle-même pour ranimer ses souvenirs avant sa propre mort, Gabrielle Roy expérimente une sorte de «mort initiatique», et La détresse et l’enchantement, le fruit de cette remémoration, constitue une renaissance.

ABSTRACT

At the age of 65, Gabrielle Roy, the renowned Franco-Manitoban author and winner of the prix Fémina 1947, felt an urgent need to start her autobiography. Writing La détresse et l’enchantement took Roy back in her memory to her collective and personal roots. The paper will study the role of memory in the author’s journey back through time. With respect to her collective roots, we shall consider the strengths and limitations of Roy’s memories of her race and family. As regards her personal roots, we shall analyse some typically Royan recollections; the problems of identification and distancing between the autobiographer and her younger self; the role of memory in the comprehension of the novelist’s mother-daughter relationship; the extra-temporal experiences in which memory plays no part; and the importance of memory for the dying and their survivors. Finally, we shall explore the connection between memory and writing in Roy’s work. By plunging into her inner being in order to bring her past back to life, Gabrielle Roy went through what could be termed “initiatory death”, and La détresse et l’enchantement, the product of her recollections, was for Roy a rebirth.