Vol. 4, no 1, printemps 1992, p. 149-166

 

L'adaptation de la pratique filmée à une recherche réflexive sur les modes d'interaction novices

par

François V. Tochon
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)

RÉSUMÉ

Cet article présente les démarches entreprises par l’auteur pour mettre sur pied, au Collège universitaire de Saint-Boniface, une approche originale du micro-enseignement, fondée sur une adaptation en continu de la vidéo-formation. Une série d’options ont été offertes aux étudiants, permettant la transition souple entre des activités à complexité réduite et des activités réelles en salle de classe. L’accent a porté sur la relation pédagogique; l’organisation didactique était subordonnée à la prise en compte de la variabilité des situations en cours d’interaction.

ABSTRACT

This paper provides a framework for a "revisited" microteaching. It presents the strategies used by the author at the Collège universitaire de Saint-Boniface to enhance pedagogical knowledge among student teachers. Here, videoeducation has been conceived in an adaptive way; the emphasis was on instructional flexibility rather than contents segmentation. This à la carte program offered the students opportunities to develop smoothly towards more complex and situated practices in real settings. The program itself evolved according to students’ choices so as to better fit their educational needs.