Vol. 4, no 1, printemps 1992, p. 125-148

 

Enseigner en immersion ou l'histoire de Simone

par

Normand Fortin
Collège universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)

RÉSUMÉ

Le présent article raconte l’histoire pédagogique d'une enseignante en immersion en vue d'en connaître davantage sur son approche pédagogique. En observant l'enseignante pendant trois mois et demi, l'auteur a enregistré sur bandes magnétiques les conversations entre l'enseignante et ses élèves et ses entrevues avec elle. À partir des renseignements recueillis, l'auteur décrit et analyse l'approche de l'enseignante afin de fournir à d'autres chercheurs des pistes de réflexions sur la possibilité de différentes approches en immersion.

ABSTRACT

This article tells the story of an immersion teacher's actual experience with a view to learning more about the teacher's pedagogical approach. While observing the teacher for three and a half months, the author taped her conversations with the students, and his interviews with her. The information gleaned from these two sources helped the author describe and analyse the teacher's methodology. The analysis of the teaching suggests that further research could be conducted on the possibility of different approaches in immersion.