Vol. 4, no 1, printemps 1992, p. 103-123
L'approche coopérative d'enseignement et la participation des élèves: un projet de recherche-action
par
Susan Vadeboncoeur
École Saint-Avila
Winnipeg (Manitoba)
et
Hermann Duchesne
Collège universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)
RÉSUMÉ
Tout en se familiarisant avec le processus de recherche-action, deux enseignantes collaborent à l’implantation de l’approche coopérative d’enseignement en salle de classe et en évaluent les effets sur la participation des élèves en général et d’un élève en difficulté en particulier. Il ressort de cette étude qu’au fur et à mesure que les implications concrètes de cette approche sont mieux comprises à la fois de l’enseignante et de ses élèves, ces derniers, quels qu’ils soient, améliorent la qualité de leur participation tant au niveau des relations inter-personnelles qu’à celui de la réalisation des tâches assignées.
ABSTRACT
While gaining knowledge of the action-research process, two teachers collaborate on implementing the cooperative teaching approach in a classroom and assess its effects on the participation of the students in general and on one student with special needs in particular. The study shows that as the concrete implications of the approach are more fully understood by both the teacher and her students, all the students, without exception, improve the quality of their participation from the perspective of interpersonal relationships and performance of assigned tasks.