Vol. 4, no 1, printemps 1992, p. 89-102
Pratiques pédagogiques facilitant l'autonomie de l'apprenant en français langue seconde
par
Claudette Tardif
Faculté Saint-Jean
University of Alberta
Edmonton (Alberta)
RÉSUMÉ
Les éducateurs reconnaissent aujourd’hui la nécessité d’établir un équilibre entre les trois composantes du triangle pédagogique – apprenant, enseignant, objet à apprendre et à enseigner. Nous tentons ici d’atteindre cet objectif dans le cadre de l’enseignement des langues secondes, en examinant ce qu’est l’apprentissage, en faisant une plus grande place à l’apprenant et en privilégiant son autonomie. La résolution de problèmes, l’apprentissage coopératif et l’évaluation formative sont des pratiques qui visent cette autonomie. Elles favorisent également la compétence langagière et sont tout à fait conformes aux approches psycholinguistiques de l’acquisition de la langue seconde. Parfois difficiles à implanter, elles donnent des résultats qui justifient les efforts de l’enseignant et l’important changement de rôle qu’il doit effectuer.
ABSTRACT
Today’s teachers acknowledge the need to equalize the three sides of the pedagogical triangle – the learner, the teacher, and the learning/teaching object. In this article, we attempt to achieve this objective in the second language instruction field by analysing what learning is, by granting more consideration to the learner and by encouraging the learner’s autonomy. Problem-solving, collaborative learning and formative evaluation are practices that help develop autonomy. Such practices also promote linguistic competency and are entirely consonant with the psycholinguistic approaches of second language learning. Although sometimes difficult to implement, they provide results that bear out the efforts made by the teacher and justify the important role change the teacher must undergo.