Vol. 4, no 1, printemps 1992, p. 71-88

 

La production écrite en sciences: étude préliminaire portant sur des élèves du Manitoba

par

Léonard P. Rivard
Collège universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)

RÉSUMÉ

Cet article décrit une étude qui a porté sur la production écrite en sciences naturelles chez des élèves de la cinquième à la neuvième année dans des écoles franco-manitobaines et dans des écoles d'immersion. La complexité syntaxique, l'emploi des conjonctions et l'usage des verbes ont tous été évalués dans les rapports de laboratoire recueillis auprès de treize professeurs participant à l'étude. Bien que les résultats soient peu concluants, la complexité syntaxique et l'usage des verbes étaient très utiles comme critères pour comparer différents groupes d'élèves, tandis que l'emploi des conjonctions était moins utile.

ABSTRACT

The purpose of this study was to assess scientific writing in the French language by students in grades 5 to 9 in Franco-Manitoban and French immersion schools. Syntactic complexity, use of connectives, and verb usage were aspects of language use analyzed in the interpretive section of lab reports submitted by 13 teachers participating in the study. Although the findings are not conclusive, syntactic complexity and verb usage were found to be particularly useful measures for differentiating among groups of students, while use of connectives was found to be less useful.