Vol. 4, no 1, printemps 1992, p. 57-70

 

La recherche-action dans la classe d'immersion et la correction d'une erreur d'expression orale

par

Dianne Doney
École Marie-Anne-Gaboury
Winnipeg (Manitoba)
et
Hermann Duchesne
Collège universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)

RÉSUMÉ

Cet article retrace le déroulement d’un projet de recherche-action en collaboration. Tout en s’initiant au processus de la recherche-action, une enseignante tente de corriger une erreur tenace d’expression orale chez ses élèves de troisième année inscrits au programme d’immersion française. Elle décrit ses principales préoccupations en rapport avec les erreurs commises par ses élèves, les stratégies pédagogiques mises en oeuvre et les moyens d’évaluation choisis. Les résultats indiquent que, dès la troisième année, les élèves peuvent profiter d’un enseignement communicatif orienté vers le code linguistique.

ABSTRACT

This article reports on the progress of a joint action-research project. While acquiring knowledge of the action-research process, a teacher attempts to correct a persistent oral expression error made by her Grade 3 French immersion pupils. She outlines her main concerns regarding her pupils’ errors, the teaching strategies that were implemented and the evaluation methods that were selected. The results indicate that, as early as Grade 3, pupils can benefit from a communicative instructional approach focused on the linguistic code.