Vol. 4, no 1, printemps 1992, p. 41-55
Planification et articulation: scénarios pédagogiques pour la didactique du français
par
François Lentz
Bureau de l'éducation française
et
Collège universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)
RÉSUMÉ
L’accent actuel en didactique du français mis sur le développement d’habiletés langagières chez les élèves soulève diverses questions, dont celle-ci: quoi enseigner ou comment apprendre? On se propose ici d’en illustrer les enjeux didactiques à l’aide de deux scénarios pédagogiques. Le premier montre la pertinence d’une planification «longue» permettant de faire vivre, en contexte scolaire, des expériences en langue: un projet de communication écrite, intégrant des apprentissages divers distribués sur trois pôles – savoir-faire, savoir-être et savoir. Le second scénario propose une exemplification de l’articulation, perçue comme nécessaire en contexte scolaire, entre ressources langagières et contraintes linguistiques. Le dépassement des murs de la classe de langue, la responsabilisation et l’autonomisation de l’apprenant, l’impact du travail pédagogique sur les images de la langue, particulièrement en milieu minoritaire, l’optique de la formation des enseignants ainsi que le statut de la salle de classe, posée comme instance de validation de l’articulation du didactique et du pédagogique, constituent les principaux enjeux didactiques des deux scénarios pédagogiques ici proposés.
ABSTRACT
The emphasis in French language teaching on developing the students’ language skills raises several questions, one being: what to teach or how learning occurs? To illustrate the instructional foundations of this interaction, two teaching approaches are proposed. The first, a written communication project integrating learning outcomes – knowledge, skills and attitudes –, shows the relevance of a long-term planning that allow students to get involved in language experiences with a school setting. The second approach provides an example of how language resources and linguistic rules should be integrated into the teaching process. The following points are then discussed: learning outside the language class; providing learners with situations in which they can develop responsibility and autonomy; evaluating the impact of teaching strategies on the perception of language, particularly in a minority setting; teacher training considerations; and, seeing the classroom as the ideal place for validating the articulation between pedagogical and instructional aspects of language instruction.