Vol. 36, no 1, 2024, p. 168

 

Clivage civilisationnel et latence conflictuelle: les
populations franco-catholiques de Saint-Norbert
(Manitoba) à l’aube du 20e siècle

par

Étienne RIVARD

RÉSUMÉ

Bien que la création du Manitoba en 1870 ait constitué un remarquable accomplissement pour la Nation métisse qui occupait cette région depuis plusieurs générations (notamment grâce à la reconnaissance de son titre autochtone), elle a aussi préludé à un changement radical dans l’occupation du sol, faisant de l’agriculture le principal mode de production. Ce changement profite d’un appui idéologique qui élève l’agriculture au rang de marque absolue de civilisation. Au départ, ces changements affectent relativement peu la relation des Métis avec les nouveaux venus. Ainsi, dans les paroisses franco-catholiques, Métis et Canadiens font-ils généralement preuve d’un bel esprit de collaboration. Toutefois, au mitan du 20e siècle, un clivage racial très net apparaît entre eux : la plupart des Métis doivent encaisser les préjugés et le mépris que leur réserve la population canadienne-française; d’autres Métis, dans un processus de mobilité sociale, s’intègreront aux Canadiens et viendront à renier leurs origines premières. L’objectif de cet article est d’examiner les signes avant-coureurs de ce clivage racial dans le groupe franco-catholique, et de voir dans quelle mesure la rupture entre Métis et Canadien français se met en place dès le début du 20e siècle. Cette investigation reposera essentiellement sur l’analyse des données nominatives du recensement canadien de 1901 et sera centrée sur la paroisse franco-catholique de Saint-Norbert, fondée en 1857. Cette analyse permettra, d’une part, d’évaluer l’ampleur des différences socioéconomiques qui existent entre la population métisse et les autres franco-catholiques de la paroisse, et d’autre part, d’apprécier jusqu’à quel point ces différences creusent déjà ou non, à l’aube du 20e siècle, un fossé réel entre les deux sous-groupesfranco-catholiques.

ABSTRACT

Although the creation of Manitoba in 1870 constituted a remarkableaccomplishment for the Métis Nation that had occupied the regionfor several generations (notably, thanks to the acknowledgement ofits Indigenous title), it also served as a prelude to a radical change inthe occupation of the land which made agriculture the primary meansof production. This change profited from the ideological supportthat came of the elevation of agriculture to the status of ultimatemarker of civilisation. Initially, these changes had little effect on therelations between the Métis and the newcomers. Thus, within theFranco-Catholic parishes, the Métis and the Canadians generallydemonstrated a positive spirit of cooperation. Towards the mid-pointof the 20th century, however, a sharp racial divide appeared betweenthe two: the majority of the Métis were forced to suffer the prejudicesand contempt held for them by the French-Canadian population; otherMétis, in a process of social mobility, sought integration as Canadianswhile rejecting their ethnic origins. The goal of the present article is toexamine the advance indicators of this racial divide within the Franco-Catholic collective and to examine to what extent the rupture betweenthe Métis and the French-Canadians had already been developingsince the beginning of the 20th century. This investigation is basedprimarily on an analysis of personal data collected in the Canadiancensus of 1901 and will be centred on the Franco-Catholic parish ofSaint-Norbert, founded in 1857. This analysis will allow, on the onehand, an evaluation of the scale of the socio-economic differences thatexisted between the Métis and the other Franco-Catholics of the parishand, on the other, to estimate the extent to which differences were, orwere not, already creating a division between the two Franco-Catholicsub-categories at the beginning of the 20th century.