Vol. 3, no 2, automne 1991, p. 245-268

 

Le combat pour la vie: les premiers romans «canadiens» de Maurice Constantin-Weyer

par

Robert Viau
University of New Brunswick
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

RÉSUMÉ

Écrivain méconnu, bien qu’il ait remporté le prix Goncourt en 1928, Maurice Constantin-Weyer a rédigé une cinquantaine d’ouvrages, dont plusieurs ont pour cadre l’Ouest canadien. L’objectif de la présente étude est de circonscrire les invariants thématiques des premiers romans canadiens de cet auteur afin de souligner son originalité. Dans ses romans, Constantin-Weyer évoque les deux visages dominants de la Prairie: la Prairie sauvage et la Prairie des champs de blé. Cette métamorphose de la Prairie à la suite d’une immigration massive permet à l’auteur de noter certaines particularités nationales des immigrants et d’exprimer dans ses oeuvres l’admiration ou le dédain qu’il éprouve envers certains peuples. Constantin-Weyer n’est pas un auteur qui professe des opinions timorées. À certains jugements «racistes», des critiques se sont hérissés, d’autres ont été horrifiés par sa mysogynie. En revanche, les plus belles pages de Constantin-Weyer décrivent le combat pour la vie. Dans un pays sauvage où souffle le blizzard, l’homme n’atteint sa «vérité», le sentiment de naître à la vie et de s’accomplir, qu’en se mesurant aux éléments déchaînés et à lui-même, ou plutôt à l’idée qu’il a de lui-même. Ainsi, tout en étant profondément ancrée dans un contexte socio-culturel précis, celui de la France des années vingt, l’oeuvre de Maurice Constantin-Weyer reprend les thèmes classiques de l’aventure et de l’exotisme pour dévoiler un monde éloigné, dans le temps et dans l’espace, qui participe à la fois à l’histoire et au rêve.

ABSTRACT

Given little recognition as a writer, despite having won the Prix Goncourt in 1928, Maurice Constantin-Weyer was the author of some fifty works, including a number set in the Canadian West. The intent of this paper is to focus on the recurring themes of this author’s first Canadian novels with a view to emphasizing his originality. In his novels, Constantin-Weyer evokes the two dominant features of the Prairies, the untamed land and the land of wheat fields. The transformation of the Prairies after massive immigration allows the author to observe some of the national characteristics of the various immigrants and, throughout his works, to express the admiration or contempt he feels towards certain peoples. Constantin-Weyer is not an author with timid opinions. Some critics have reacted aggressively to his «racist» judgments while others have been horrified at his mysogyny. On the other hand, the most beautiful words penned by Constantin-Weyer describe the struggle for life. In a wild land where blizzards blow, man can only achieve his «truth», the feeling of being born to live and fulfil himself, by facing up to the raging elements and to himself, or rather the idea he has of himself. Although deeply rooted in the specific socio-cultural context of the France of the 1920’s, the work of Maurice Constantin-Weyer takes up the classic themes of adventure and exotism to reveal a faraway world, in time and space, that embraces both history and dreams.