Vol. 3, no 1, printemps 1991, p. 97-122

 

Bonheur d'occasion, faute d'évasion

par

Myo Kapetanovich
Faculté Saint-Jean
University of Alberta
Edmonton (Alberta)

RÉSUMÉ

L’auteur du texte part de l’idée que toute l’oeuvre de Gabrielle Roy présente surtout un aspect autobiographique indéniable. Une telle constatation provoque inévitablement, en ce qui concerne son roman le plus célèbre, Bonheur d’occasion, une controverse particulièrement intéressante et intrigante. Le critique considère que l’analyse du social n’est ici qu’un prétexte, un point de départ. À partir d’une telle interprétation, tout devient inexorablement une sorte de confession, de lamentation, où un moi inconsolable semble se marginaliser de plus en plus. L’approche réaliste ou plutôt naturaliste reste alors inévitablement stérile face au cadre historique et, plus précisément, au milieu canadien-français de Montréal et à l’actualité politique. Une telle approche servira de piédestal pour le triomphe, sans trêve possible, de l’idéologie de la soumission, de l’impérialisme moral janséniste plus ou moins masochiste.

ABSTRACT

The author starts out from the premise that Gabrielle Roy’s work has an undeniable autobiographical undercurrent. However, in terms of her most famous novel, Bonheur d’occasion, this finding provokes inevitably a particularly intriguing controversy. That is to say: to what extent a certain analysis of the social and the family setting is merely a pretext, a starting point? How does one make plausible an interpretation which suggests that in the long-run everything ends up in a sort of confession or lamentation in which a disconsolate ego seems to marginalize itself more and more? The realist or rather naturalist attitude towards literary commitment remains inevitably sterile in the face of the historical context and, more pertinently, of the Montreal ethnic and political milieu. In the final analysis, this attitude appears to represent a pedestal for the unceasing triumph of the ideology of submission, and of the more or less masochistic jansenist moral imperialism.