Vol. 29, no 2, p. 361
La géographie du Nord dans l’œuvre de Maurice Constantin-Weyer: de la réalité à l’imaginaire
par
André Fauchon
Université de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)
RÉSUMÉ
Le Nord est très présent dans l’œuvre de Maurice Constantin-Weyer, notamment dans son «épopée canadienne». Mais de quel Nord s’agit-il, puisque le Nord, c’est un très vaste espace, mal délimité, aux frontières changeantes? Le Nord correspond notamment à des rigueurs du climat et du paysage, à de grands espaces inoccupés, à la nature sauvage, à un grand silence blanc… Chez Constantin-Weyer, l’action se déroule-t-elle vraiment dans le Nord? L’auteur y a-t-il transposé son expérience du Nord ou est-ce le fruit de son imaginaire et de ses nombreuses lectures? Constantin-Weyer a vécu au Canada, dans la région de Saint-Claude (Manitoba), de 1903 à 1914. On peut sans aucun doute affirmer que Constantin-Weyer n’a pas du tout voyagé dans les espaces de son œuvre de fiction, malgré toute la légende qui l’entoure dans les milieux littéraires en France, mais il a fait entrer l’Ouest et le Nord canadiens dans la littérature d’expression française.
ABSTRACT
The North is a prominent feature in the writing of Maurice Constantin-Weyer, particularly in his “Canadian epic.” And yet, as a vast, ill-defined area of changing boundaries, which North is being referred to? The North is associated above all with the harshness of the climate and the landscape, with large unoccupied spaces, as well as the untamed environment and an imposing white silence… Are the settings of Constantin-Weyer’s works really in the North? Did he really represent his experiences of the North or were they the fruit of his imagination and his numerous readings? It can be stated with certainty that Constantin-Weyer did not travel in the spaces depicted in his fiction, despite the legends surrounding his name within French literary circles, though he did introduce the Canadian West and North into French language literature.