Vol. 21, nos 1 et 2, 2009, p. 151-178
Relever quatre défis de l’enseignement de l’écrit en milieu francophone minoritaire
par
Martine Cavanagh
Campus Saint-Jean (University of Alberta)
et
Sylvie Blain
Université de Moncton
RÉSUMÉ
L’écriture est une des tâches scolaires les plus complexes puisqu’elle fait appel à plusieurs compétences mobilisées simultanément. Pour les élèves francophones vivant en milieu linguistique minoritaire, son apprentissage n’est pas sans défis. On expose ici quatre défis majeurs: les deux premiers sont liés au rapport que les élèves entretiennent avec le français langue minoritaire, et les deux suivants font référence à des réalités plus proprement scolaires. Pour chacun des défis, on propose des pistes d’intervention pédagogique. Tenant compte des compétences langagières hétérogènes des élèves, celles-ci visent à déscolariser l’activité de production écrite pour la rendre authentique et significative aux yeux mêmes des élèves; elles visent également à rendre explicite la démarche rédactionnelle et à développer chez les élèves une compétence scripturale en mettant l’accent sur le message à transmettre et sur la cohérence des textes; elles visent enfin à valoriser l’écriture dans les apprentissages scolaires autres que ceux relevant strictement de la classe de français ainsi que dans la construction des savoirs. La mise en place de ces mesures dans une dynamique intégratrice au sein des pratiques pédagogiques peut permettre de relever les défis de l’enseignement-apprentissage de l’écriture en milieu francophone minoritaire.
ABSTRACT
Writing is among the most complex tasks that children learn at school because it requires simultaneous mobilization of several competencies. For francophone students living in a linguistic minority setting, learning writing is not without challenges. In this article, we examine four major challenges: the first two are related to the relationship that the students maintain with French as a minority language, while the other two relate to a reality that is more strictly academic in nature. For each challenge, we propose paths for educational action. Taking into account the disparate language skills of students, these paths for educational action aim to render writing activity less academic and more authentic and meaningful for the students themselves. As well, they aim to make the writing process explicit and to develop scriptural competency in students by focusing on the message to be conveyed along with the coherency of the writing. Finally, they aim to emphasize writing in academic learning outside the strict confines of French class and in knowledge-building activities. By establishing these measures in a dynamic of integration into pedagogical practices, we hope to meet the challenges of teaching and learning of writing in a minority francophone setting.