Vol. 20, nos 1 et 2, 2008, p. 113-142

 

Visées et pratiques de la lecture de textes littéraires en contexte scolaire: quelques considérations

par

François Lentz
Collège universitaire de Saint-Boniface

RÉSUMÉ

L’article s’ouvre par quelques rappels relatifs au texte littéraire: inscription du texte littéraire dans le pôle esthétique de la compréhension et de la production des textes, place et rôle des textes littéraires dans les contenus d’apprentissage scolaires, finalités du texte littéraire et évolution des théories littéraires. La deuxième section de l’article présente quelques orientations du travail pédagogique à mener sur les textes littéraires, avec quelques exemples illustrant deux mots-clés: analyse et réaction critique. La troisième section est consacrée à un genre narratif particulier – la nouvelle littéraire – et illustre, avec des exemples pratiques, son fort potentiel pédagogique. La dernière section élargit le propos en proposant quelques pistes de projets d’exploration de l’univers des textes littéraires. L’article se termine en soulignant l’enjeu fondamental de la lecture de textes littéraires en contexte scolaire: l’instauration d’une «lecture littéraire».

ABSTRACT

This article begins with a few reminders in regard to literary writing, to wit, including literary texts at the aesthetic end of the spectrum of comprehension and writing production; the position and role of literary writing in scholastic learning content; the ultimate aims of literary writing, and the evolution of literary theory. The second section of the article presents a few guidelines in regard to the educational work to be undertaken on literary writing, with a few examples to illustrate two keywords—analysis and critical response. The third section deals with a particular narrative genre—the literary short story—and illustrates, through practical examples, its rich educational potential. Finally, the last section broadens the scope of the article by offering some avenues for exploration of the world of literary writing. The article concludes by emphasizing the fundamental importance of reading literary writing in schools in order to instil habits of “literary reading“ in children.