Vol. 18, no 2, 2006, p. 119-141

 

Les médias pour les minorités comme objet de recherche: questions théoriques et méthodologiques

par

Jacques Guyot
Université de Paris VIII - Vincennes

RÉSUMÉ

L’article se propose d’analyser quelques questions d’ordre théorique et méthodologique qui se posent lorsqu’il s’agit d’étudier les médias pour les minorités. Dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, ce champ de recherches est d’un intérêt relativement récent, l’essentiel des travaux ayant principalement porté sur les fameux mass media dont l’une des caractéristiques majeures était de s’adresser au plus grand nombre. Ainsi, de par sa nouveauté, les médias pour les minorités en tant qu’objet d’étude obligent d’une part à définir précisément des notions éminemment floues ou alors traversées par le sens commun. Cela concerne tout autant la définition du terme minorité ou de l’expression médias minoritaires que la mise en débat critique de la question des sources dont on peut disposer, ou encore du contexte sociopolitique particulier d’où émergent les revendications minoritaires. D’autre part, les médias pour les minorités ont leur propre spécificité, supposant par là même une réflexion épistémologique sur les concepts nécessaires pour problématiser les enjeux sociopolitiques de l’arrivée de revendications minoritaires dans l’espace public (les débats autour du multiculturalisme, de la citoyenneté, de la construction identitaire, etc.) ainsi que la pertinence de la création d’un champ de recherche à part entière consacré aux thématiques liées aux médias pour les minorités.

ABSTRACT

The aim of this article is to analyze some theoretical and methodological issues inherent in the study of the minority-based media On the one hand, in the fields of information and communication, most works have essentially focussed on the popular mass media, which is mainly intended for the masses. Thus, as a relatively new field of study, the issue of minority-based media needs a more precise definition of notions that are either vague or filled with clichés. Among those definitions are terms such as minority or even the expression minority-based media as well as the particular socio-political context from whence emerge minority claims. On the other hand, minority-based media groups indeed have their own specificity, which calls for an epistemological reflection on the concepts needed for a better understanding of the socio-political issues linked to the emergence of the claims emerging from minorities in the public arena (such as debates on multiculturalism, citizenship, cultural identity, etc.) as well as the relevance of creating a field of research entirely dedicated to issues linked to minority-based media.