Vol. 17, nos 1 et 2, 2005, p. 135-144

 

Le Québec dans l'œuvre de Gabrielle Roy

par

Yvon Le Bras
Brigham Young University
Provo (Utah), USA

RÉSUMÉ

Dans sa biographie intitulée La détresse et l’enchantement, publiée à titre posthume, Gabrielle Roy révèle sans détours la condition ambiguë qui a été la sienne en tant que Canadienne française née hors du Québec. Bien qu’il ne soit guère question de la province d’origine de ses parents dans ses romans et recueils de nouvelles, elle y fait référence dans les récits autofictionnels qu’elle consacre à sa jeunesse au Manitoba tels que Rue Deschambault, La route d’Altamont et Un jardin au bout du monde. Importante composante de sa vie intérieure, l’image du Québec qui se dessine dans ces écrits ne reflète néanmoins en rien la réalité proprement dite, mais sert à connoter les thèmes de la nostalgie des origines et de l’impossible retour à un état d’innocence qui sont au cœur de l’œuvre de Gabrielle Roy dans son ensemble.

ABSTRACT

In her biography entitled La détresse et l’enchantement, published posthumously, Gabrielle Roy openly reveals the ambiguous situation that she experienced as a French Canadian born outside of Québec. Although her parents’ native province is rarely mentioned in her novels and short stories, she refers to it in autofictional narratives about her youth in Manitoba such as Rue Deschambault, La route d’Altamont, and Un jardin au bout du monde. An important component of her inner life, the image of Québec that appears in these writings does not, however, reflect reality per se, but serves to connote the themes of the nostalgia for one’s origins and the impossible return to a state of innocence that are at the core of Gabrielle Roy’s work as a whole.