Vol. 17, nos 1 et 2, 2005, p. 65-116

 

Illustrer les textes pour enfants écrits par Gabrielle Roy

par

Louise Duguay et Lise Gaboury-Diallo
Collège universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)

RÉSUMÉ

En 1998, les Éditions Boréal rééditent quatre courts textes de Gabrielle Roy sous le titre de Contes pour enfants avec des illustrations de Nicole Lafond. D’autres artistes ont déjà proposé leurs œuvres pour accompagner les histoires de la romancière franco-manitobaine, il s’agit de Louise Pomminville (Ma vache Bossie, 1976), François Olivier (Courte-Queue, 1979) et Jean-Yves Ahern (L’Espagnole et la Pékinoise, 1986). Une étude comparative semble s’imposer pour répondre à certaines questions qui nous sont venues à l’esprit lorsque nous feuilletions et lisions ces livres qui frappent par leur qualité et leur originalité textuelles mais aussi visuelles. Quels choix esthétiques ont orienté l’illustrateur et l’éditeur? Quels détails les artistes ont-ils voulu mettre en valeur? La comparaison se fera également en fonction des différents styles des illustrateurs. Entre les aquarelles proposées par les artistes des années soixante-dix et quatre-vingt, qui sont plus traditionnelles, quelque peu romantiques et qui reflètent l’époque des années cinquante, et les dessins plus contemporains des années quatre-vingt-dix de Nicole Lafond, plusieurs remarques pourraient être formulées. Finalement, grâce à une approche sémiotique, nous tenterons d’établir des rapports entre texte et iconographie pour mieux évaluer la portée de chaque ouvrage.

ABSTRACT

In 1998, Boréal republished four brief texts by Gabrielle Roy, the collection titled Contes pour enfants and illustrated by Nicole Lafond. Other artists who have illustrated works by the Franco-Manitoban author are Louise Pomminville (Ma vache Bossie, 1976), François Olivier (Courte-Queue, 1979), and Jean-Yves Ahern (L’Espagnole et la Pékinoise, 1986). In perusing these works, comparative study seemed to suggest itself as a way to clarify some questions that emerge in examining works that reveal a high degree of originality in both the text and the illustrations. What were the aesthetic choices that determined the illustrator’s and the publisher’s decisions? On which details did the illustrators decide to focus? We will also examine the diverging styles of the illustrators, comparing the more traditional and somewhat romantic water-colours of the 70’s and 80’s that evoke the style of the 50’s and Nicole Lafond’s more contemporary drawings of the 90’s. Using a semiotic approach, we will also attempt to analyze the complementarity of text and image in assessing the overall effect of each of the texts.