Vol. 16, nos 1 et 2, 2004, p. 199-224
Le point sur la situation spécifique du français langue seconde dans l'Ouest canadien
par
Claude Germain
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
et
Joan Netten
Memorial University of Newfoundland
RÉSUMÉ
Les auteurs font tout d’abord une distinction conceptuelle entre précision-savoir (une connaissance adéquate de la langue), précision-habileté (l’habileté à utiliser adéquatement la langue) et aisance à communiquer (l’habileté à combiner avec facilité les diverses composantes de la langue dans une situation authentique de communication). À partir de cette distinction, ils exposent la nature des apprentissages propres aux trois principaux régimes pédagogiques en français langue seconde (FL2) présentement en vigueur au Canada: le français de base (précision-savoir surtout), l’immersion (aisance surtout) et le français intensif (précision-habileté et aisance surtout). Ensuite, ils décrivent la situation du FL2, pour chacun de ces régimes pédagogiques, dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens, en faisant la distinction entre le pourcentage d’élèves inscrits en FL2 et le pourcentage d’élèves admissibles à l’apprentissage du FL2. Puis, ils examinent la situation spécifique du FL2 dans l’Ouest canadien en mentionnant en particulier les résultats d’expériences récentes d’implantation du français intensif dans deux des provinces de l’Ouest, la Saskatchewan et l’Alberta. Dans ces deux provinces, les résultats obtenus, tant à l’oral qu’à l’écrit, sont tout à fait satisfaisants et comparables à ceux obtenus jusqu’ici dans les autres provinces. Ils terminent en faisant référence au récent (2003) du gouvernement fédéral, en insistant sur le fait que l’immersion seule ne saurait permettre l’atteinte des objectifs fixés pour 2013: des mesures de redressement s’imposent, notamment en français de base, comme cela se fait déjà avec le français intensif.
ABSTRACT
First of all, the authors establish distinctions between three concepts: accuracy-knowledge (knowledge of how the language works), accuracy-skill (ability to use the language correctly) and fluency (ability to combine with ease the various components of the language in an authentic communication). On the basis of these distinctions, the type of learning which takes place in the three principal French second-language (FSL) programs in Canada is explained: core French (primarily accuracy-knowledge), immersion (primarily fluency) and intensive French (primarily accuracy-skill). Next, current enrolment in each type of FSL program is given, distinguishing between the percentage of students enrolled in the programs (15 % in immersion and 85% in core French) and this percentage when compared to the total of those eligible for enrollment (49 %, 8 % of whom are in immersion and 41 % in core French). Then the situation in Western Canada for the teaching of FSL is examined, with a brief analysis of the reasons for the decreased participation in FSL programs in Western Canada as compared to the Atlantic provinces. Reference is also made to the results of the recent implementation of intensive French in two of the western provinces, Saskatchewan and Alberta. In these two provinces the results obtained in both oral and written French are very satisfactory, and comparable to those obtained up to now in other provinces. Finally, the recent plan proposed by the federal government, Action Plan for the Official Languages (2003) or Dion Plan, is mentioned, highlighting the fact that immersion programs alone will not enable the federal government to reach its objectives for 2013; other measures will be necessary, notably those which will improve core French, which is the purpose of the introduction of intensive French.