Vol. 16, nos 1 et 2, 2004, p. 139-173

 

Le groupe verbal: compétences grammaticales des élèves au secondaire en FL1 et FL2 au Manitoba

par

Léonard P. Rivard, Sylvie Dilk et Gisèle Barnabé
Collège universitaire de Saint-Boniface

RÉSUMÉ

Ce compte rendu fait suite à une étude antérieure sur la production par des élèves du secondaire de résumés à partir d’un texte de vulgarisation en sciences (Rivard, 2001). Cette première étude a indiqué qu’il existait d’importantes différences dans l’emploi de la langue entre les élèves dont le français est la langue première (FL1) et les élèves d’immersion française (FL2). Ces mêmes résumés ont été ensuite évalués en utilisant une grille de correction spécifique qui comporte trente-huit types d’erreurs regroupés sous six catégories: le nom, le verbe, le pronom, l’orthographe, la syntaxe et l’expression. Le nombre d’erreurs pour chacune des sous-catégories, ou variables, a fait l’objet d’une analyse statistique afin d’identifier les variables pour lesquelles des différences significatives existent entre les deux groupes d’élèves ciblés, ainsi que celles pour lesquelles nous observons une amélioration au cours du secondaire. Le présent article met en évidence les compétences des élèves quant à l’utilisation de tout ce qui a trait au groupe verbal dans la production d’un résumé. Des analyses plus fines nous ont permis de décrire les forces et les faiblesses de ces deux groupes d’élèves par rapport à l’emploi du verbe.

ABSTRACT

This article is a follow-up to an earlier study on secondary students’ summaries written after reading a popular science report (Rivard, 2001). The first study indicated that there were important differences in language usage between students whose first language is French (FL1) and students enrolled in a French Immersion program (FL2). In the current study, the summaries were evaluated using a scoring key which included 38 types of errors grouped according to six different categories: nouns, verbs, pronouns, spelling, syntax, and expression. The number of errors for each of these variables was statistically analyzed in order to identify differences between students by program and grade level. In this paper, the authors describe student competencies in the use of verbs while summary writing. Fine-grained analysis of the data highlighted strengths and weaknesses for both groups of students in their use of verbs.