Vol. 16, nos 1 et 2, 2004, p. 113-137

 

La formation continue des intervenants pédagogiques en milieu minoritaire:
une initiative en francisation

par

Paule Buors et François Lentz
Bureau de l'éducation française (Manitoba)

RÉSUMÉ

Cet article porte sur la formation continue des intervenants pédagogiques en milieu minoritaire, en s’appuyant sur une initiative précise menée en francisation. Dans un premier temps, sont avancés des éléments de mise en contexte portant essentiellement sur le contexte démolinguistique minoritaire et sur les lieux stratégiques d’intervention que constituent la famille et l’école. Le second temps présente l’initiative de formation continue en francisation en trois volets – une vision de la francisation, une vision de la formation et les contenus de formation – et fait valoir l’axe du «praticien réflexif» comme dynamique pour l’exploration des contenus de formation. Enfin, le troisième temps souligne quelques enjeux stratégiques pour la formation continue des intervenants pédagogiques en milieu minoritaire, touchant fondamentalement au développement d’un rapport positif à la langue et à la construction d’un pouvoir d’action chez les enseignants et, par homologie, chez les élèves. Plus largement, le propos de cet article s’inscrit dans une éthique de formation et dans les préoccupations actuelles visant à élaborer un cadre didactique pour l’intervention pédagogique en milieu minoritaire.

ABSTRACT

This article deals with ongoing professional training for teachers in a minority context, based on a “francisation” initiative. Firstly, elements related to the minority demolinguistic context and to the strategic role played by the family and the school are presented. Secondly, a “francisation” initiative is presented in three parts: a vision of “francisation”, a vision of teacher training and its related content as well as the promotion of the “reflective practitioner” as a means for teacher training content exploration. Finally, this article presents some critical dimensions of teacher training in a minority context, related to building a positive rapport with the French language and to empower teachers and students. Furthermore, this article is embedded in the actual efforts for building a didactical framework for teaching in a minority context; it also illustrates what is critically at stake in teacher training.