Vol. 13, no 2, 2001, p. 99-108
La francophonie et l'ouverture à l'Autre: Roger Léveillé, romancier, poète, essayiste
par
Eric Annandale
University of Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
RÉSUMÉ
L’objectif principal de cette étude est d’illustrer le concept de «la francophonie au pluriel» en examinant quelques ouvrages de Roger Léveillé, un auteur francophone de l’Ouest canadien. Dans ses trois romans les plus récents, Plage (1984), Une si simple passion (1997) et Le soleil du lac qui se couche (2001), Roger Léveillé se sert de la présence de l’Autre sans complexe, se gardant ainsi contre toute apparence de créer un espace culturel trop limité, potentiellement étouffant. Les personnages principaux de ces romans sont, dans un cas, anonymes du point de vue ethnique; dans un autre cas, américain et français et dans le troisième, métis et japonais. La présence du monde des arts (musique, peinture, architecture, littérature) est très riche, surtout dans les deux derniers, et sans exclusivité ethnique. De plus, l’«idée du palimpseste», même dans son sens métaphorique, permet de découvrir dans les œuvres de Roger Léveillé des allusions plus ou moins cachées. Elle enrichit aussi l’aspect ludique des textes où l’auteur fait des jeux de mots et des jeux d’idées, alliant les deux caractéristiques de «lucidité et ludicité» (Gérard Genette) qui contribuent tant à l’ouverture généreuse sur le monde qui caractérise ces romans.
ABSTRACT
This paper illustrates the concept of a “plural Francophonie” by examining the presence of the cultural Other in three novels by Roger Léveillé, a western Canadian francophone author. In his three most recent novels, Plage (1984), Une si simple passion (1997) and Le soleil du lac qui se couche (2001), Roger Léveillé frequently invokes the presence of the Other, thus expanding the cultural space of the fictional worlds he creates. The main characters in these novels are, in one case, anonymous, in an other, American and French, and in the third, Métis and Japanese. In these novels, especially in the last two, the arts are evoked constantly and represent diverse ethnic sources. At the same time, the concept of the palimpsest, even in its metaphorical sense, results in numerous oblique allusions in Roger Léveillé’s works. It contributes to the playfulness of the texts in which the author uses plays on words and ideas, combining two traits of lucidity and “ludicity” (Gérard Genette) which contribute in an important way to the generous openness to the world which characterizes these novels.