Vol. 13, no 1, 2001, p. 3-35
De la Genèse à Une si simple Passion de Roger Léveillé: vers une théorie de la narration fondée sur l'hétérosexualité
par
Stéphan Hardy
Winnipeg (Manitoba)
RÉSUMÉ
Cet article se divise en deux parties, l’une étant préalable à l’autre. D’abord, c’est l’histoire qui permet de définir au moins trois conceptions de ce qu’on a l’habitude d’appeler, depuis la fin du XIXe siècle, l’hétérosexualité: les conceptions chrétienne, scientifique et transcendante. Retracer l’évolution des rapports intimes entre hommes et femmes, sans prétendre à un traitement exhaustif, s’avère un exercice indispensable à la question que nous posons dans la seconde partie de cette recherche: de quelle manière l’hétérosexualité influence-t-elle la façon dont on raconte des histoires? Nous montrerons que les conceptions chrétienne, scientifique et transcendante ont leur contrepartie dans les formes narratives où figurent des images, thèmes ou personnages hétérosexuels. C’est ce qui nous permet de conclure à l’existence d’un genre narratif distinct: le récit hétérosexuel. Mais nous insistons aussi sur la fonction «interactive» de ce type de récit: Une si simple passion (1997) de Roger Léveillé servira à illustrer, de façon inédite, l’entente implicite qui lie l’auteur hétérosexuel à ses lecteurs.
ABSTRACT
This article is divided into two distinct but related parts. In the first, history allows us to describe at least three definitions of what we have come to call, since the 19th century, heterosexuality: the Christian, the scientific, and the transcendant. While not exhaustive, this look at the evolution of intimate relations between men and women is indispensable to the question I ask in the second part: in what way does heterosexuality influence the way in which we tell stories? I show that the Christian, scientific and transcendant definitions of heterosexuality can be found in narrative forms containing heterosexual images, themes or characters. This discovery is the basis on which I propose the creation of a separate literary genre: the heterosexual tale. But I also emphasize the “interactive” function of this type of storytelling: Roger Léveillé’s Une si simple passion (1997) will illustrate, in a way that few others do, the implicit agreement that binds a heterosexual author and his readers.