Vol. 11, nos 1 et 2, 1999, p. 183-214
Georges Bugnet, philosophe?
par
Laurent Godbout
Faculté Saint-Jean
University of Edmonton
Edmonton (Alberta)
RÉSUMÉ
À quelques reprises, des commentateurs de Bugnet lui ont attribué la qualité de philosophe. Le présent article explore donc son œuvre afin d’en exposer et d’en expliquer le caractère philosophique. Après quelques renseignements sur la formation académique de Bugnet et sur ses intérêts – qui s’avèrent être plutôt scientifiques que philosophiques –, l’article met en relief, dans plusieurs de ses écrits, la présence d’une terminologie et de notions qui le situent dans la foulée de la philosophie scolastique provenant d’Aristote et de Thomas d’Aquin; un résumé de quelques éléments de base de ce système est aussi présenté. Une analyse du roman philosophique de Bugnet, Siraf, confirme sa fidélité aux préceptes de cette tradition, mais montre également qu’il emprunte des idées d’autres philosophes, tels Socrate, Platon, saint Augustin et Voltaire. En conclusion, l’article présente un Bugnet qui, tout en étant ancré dans la tradition scolastique, est plus intéressé à s’en servir pour justifier les mêmes idéaux qu’il défendait lorsqu’il était jeune directeur de l’hebdomadaire, La Croix de la Haute-Savoie.
ABSTRACT
On several occasions, Bugnet’s commentators have described some of his works as philosophical. This article explores Bugnet’s writings with a view to exposing and explaining their philosophical characteristics. After acquainting the reader briefly with Bugnet’s academic background and his main interests – which turn out to be more scientific than philosophical –, the article underlines the use of a vocabulary and of ideas in several of his works which clearly identify him as a disciple of scholastic philosophy whose origin can be traced back to Aristotle and St. Thomas Aquinas; a summary of a few of the basic tenets of this system is also provided. A more detailed analysis of Bugnet’s philosophical novel, Siraf, confirms his allegiance to the scholastic tradition, but also shows that some of his ideas emanate from other philosophers, such as Socrates, Plato, St. Augustine and Voltaire. In its conclusion, the article presents a Bugnet who, while grounded in scholastic tradition, is more intent on using this philosophy to justify the same ideals he promoted as a young director of the weekly newspaper, La Croix de la Haute-Savoie.