Vol. 10, no 1, 1998, p. 51-90

 

Modernité et identité: la chronique féminine dans le journal La Liberté, 1915-1930

par

Luc Côté
Collège universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)

RÉSUMÉ

Cette étude propose une lecture des chroniques féminines parues sur une base régulière dans l’hebdomadaire La Liberté, entre 1915 et 1930. À partir d’une problématique de la modernité nord-américaine, laquelle façonne l’expérience vécue des Manitobains au début du XXe siècle, nous avons tenté de reconstituer et d’analyser le discours féminin qui s’adresse alors spécifiquement à la population franco-catholique de la province. Nous espérons démontrer d’abord que, loin d’être silencieux ou indifférent à l’égard de la question féminine dans le monde moderne, ce discours en est un de résistance à la modernité, particulièrement à l’endroit de ses manifestations les plus visibles et les plus répandues. Nous verrons aussi qu’en réaction au vent de la modernité, les artisanes de la page féminine se font les championnes d’un modèle de femme idéale, un modèle qui se veut d’abord et avant tout ancré dans une continuité historique et conforme à l’idéologie clérico-nationaliste de la survivance du Canada français. Dans La Liberté, la femme ne se réalise pleinement que dans la nation et au service de celle-ci. L’identité sexuelle est donc complètement fondue à une identité collective, qui paraît menacée dans ses fondements par l’influence assimilatrice d’un monde moderne étranger.

ABSTRACT

Proposed in this article is a reading of the various women’s features that were regularly published in the weekly newspaper, La Liberté, from 1915 to 1930. Modern life in North America, which shaped the experience of Manitobans at the turn of the century, is the basis on which the author reconstructs and analyses this feminine discourse, which specifically targeted the province’s French Catholic population of the time. To begin with, the author shows that, far from being silent or indifferent on the issues faced by women in the modern world, the discourse articulated a resistance to change, particularly in the most common and visible forms. It will also be seen that, in reaction to the currents of change, the features’ writers championed a model of the ideal woman premised on a historical continuity and on the religious and nationalistic ideology of French Canada’s survival. In La Liberté, a woman can only realise her full potential by belonging to and serving la nation. As a result, sexual identity is completely submerged in a collective identity whose very foundations are threatened by the assimilating influences of a foreign, modern world.