Vol. 4, no 1, printemps 1992, p. 7-28
Trémulations d'un cadavre encore chaud: l'enseignement des valeurs culturelles en milieu minoritaire
par
Paul Baril
Collège universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg (Manitoba)
RÉSUMÉ
Une des répercussions importantes de l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) par le Parlement canadien est, sans contredit, l'obtention pour les minorités francophones du pays, du droit à la gestion de leurs écoles. Ce droit leur est reconnu par la Cour suprême du Canada en 1990 avec l'arrêt Mahé, faisant suite aux multiples contestations devant les diverses cours provinciales du pays. Ainsi, dans son arrêt, la Cour suprême du Canada reconnaît que la responsabilité de dispenser un enseignement, qui favorise la promotion des valeurs culturelles pour la minorité francophone, revient aux écoles françaises. Par conséquent, les diverses collectivités francophones du pays doivent donc définir clairement ce que sont les valeurs culturelles à privilégier afin de faciliter la tâche des enseignants, qui ont la charge de favoriser l'épanouissement culturel de leurs élèves. Il importe également que les enseignants comprennent clairement quelles sont les étapes dans l'acquisition d'une valeur.
ABSTRACT
That the country's francophone minorities gained the right to governance of their schools is unquestionably one of the major outcomes of the adoption by Parliament in 1982 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms. This right was sanctioned in 1990 by the Supreme Court of Canada in the Mahé ruling after numerous challenges were brought before the various provincial courts in the land. The Supreme Court of Canada ruling recognized that it is up to the French-language schools to provide instruction that promotes cultural values for the francophone minority. Accordingly, the country's francophone communities must clearly define which cultural values are to be fostered so as to assist the teachers in charge of encouraging their pupils' cultural growth. It is also important that teachers clearly understand the different stages in the acquirement of values.